Les scorpions apprécient les environnements humides et frais. C’est donc durant la saison des moussons que vous aurez le plus de chance de croiser la route de ce discret arachnide en Thaïlande.
La Thaïlande abrite une vingtaine d’espèces de scorpions dont l’une des plus imposantes pouvant mesurer plus de 15 centimètres de long. Tout récemment, une nouvelle espèce d'environ 2,5 cm de long a été découverte dans le parc national de Kaeng Krachan par des chercheurs de l'université Chulalongkorn.
Ces créatures mystérieuses et souvent mal comprises suscitent à la fois fascination et crainte. Pourtant, leur piqure ne sont pas toujours aussi dangereuses que l’on pourrait le croire, même s’il convient de prendre quelques précautions pour éviter des rencontres douloureuses.
Les scorpions sont des arachnides, tout comme les araignées. Ils possèdent huit pattes, deux pinces et une queue articulée terminée par un aiguillon venimeux. Dotés d'une carapace résistante, ils ont une apparence préhistorique qui a peu évolué depuis plusieurs dizaines de millions d'années.
Les scorpions thaïlandais aiment les endroits sombres et humides. On les trouve souvent sous les pierres, les pots, les bûches, ou dissimulés dans des cavités. Pendant la journée, ils se cachent pour échapper à la lumière et la chaleur et deviennent plus actifs la nuit. Si vous séjournez dans des zones rurales ou campez en pleine nature, il est conseillé de toujours vérifier vos chaussures, votre literie et vos vêtements pour éviter une mauvaise surprise.
Piqûre douloureuse mais rarement mortelle
La douleur d'une piqûre de scorpion est souvent comparée à celle d'une piqûre d'abeille ou de guêpe, mais elle peut varier selon l'espèce et la zone du corps touchée.
Si la plupart des piqûres de scorpion en Thaïlande sont douloureuses, elles sont généralement bénignes. Quelques espèces possèdent un venin plus puissant que la moyenne, mais aucune n’est considérée mortelle. Toutefois, il ne faut pas écarter le risque de réaction allergique qui peut, dans certains cas, entraîner des complications sérieuses pouvant déboucher sur un décès. Selon des statistiques de l’Institut de Recherche et Developpement (IRD), les scorpions seraient responsables annuellement dan le monde d’un million et demi de piqures pour seulement 2.000 décès.
Que faire en cas de piqûre de scorpion en Thaïlande ?
Gardez votre calme et immobilisez la zone touchée.
Nettoyez la zone avec de l'eau et du savon.
Appliquez une compresse froide pour réduire la douleur.
Évitez de consommer de l'alcool ou de prendre de l'aspirine.
Consultez un médecin sans attendre, surtout si la douleur persiste ou si vous observez une aggravation des symptômes (difficultés respiratoires, spasmes musculaires).
Les scorpions ont beau sembler intimidants, ils ne sont pas agressifs et lorsqu’ils piquent un humain, c’est généralement par réflexe défensif. Pour éviter toute rencontre désagréable, il convient donc d’approcher leur habitat naturel avec précaution et respect.