Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VAL – La sculpture "Ville Fantastique" vient fleurir le cœur de Bangkok le 16

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 11 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

 

L’œuvre de la sculptrice française Val a été installée fin janvier et sera inaugurée jeudi matin en présence du gouverneur de Bangkok et de l’ambassadeur de France Gilles Garachon, dans le parc Benjasiri, sur l'avenue Sukhumvit. Toutes celles et ceux qui souhaitent rendre hommage à l’artiste qui nous a quittés en octobre dernier –et à son œuvre- sont chaleureusement invités à y participer

Frédéric Morel, époux de l’artiste française Valérie Goutard, Val, disparue en octobre dernier, invite toutes celles et tous ceux qui souhaite lui rendre hommage, à venir assister à l’inauguration de l’œuvre Ville fantastique II au parc Benjasiri à Bangkok le jeudi 16 février à 11h.

L’installation de Ville fantastique II était prévue pour la fin 2016, mais le décès soudain de l’artiste française le 25 octobre des suites d'un accident de la route avait remis en question ce projet.

"Le décès du roi et celui de Valérie avait repoussé l’installation mais j’ai tenu à ce que ce soit finalement fait", nous a confié Frédéric Morel.

L’œuvre a été installée le 27 janvier dans la partie boisée du parc près de l’entrée du côté du centre commercial Emporium. Elle sera inaugurée le jeudi 16 février en présence du gouverneur de Bangkok ou son représentant, et de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Gilles Garachon.

"Val et moi-même considérions la Thaïlande et la ville de Bangkok en particulier comme l’un des principaux environnements ayant contribué à notre plénitude, notre bonheur ainsi qu’au succès et à la réputation de Val en tant que sculptrice sur la scène internationale. C’est pourquoi nous avions décidé d’offrir la sculpture Ville fantastique II à la ville de Bangkok, afin d’exprimer notre gratitude au peuple thaïlandais pour son accueil chaleureux et son important soutien", a écrit Frédéric Morel fin janvier dans un message invitant le public à venir assister à l'inauguration.

Val évoquait en effet souvent la gentillesse des Thaïlandais de même que l’énergie et l’inspiration qu’elle tirait de sa nouvelle vie en Asie et en Thaïlande en particulier.

"On sent cette force qui pousse. C’est quelque chose que je ressens aussi dans l’urbanité, à Bangkok, à Shanghai, à Hong Kong, (…) on sent une vibration, une trépidation de la ville qui m’envahit complètement", nous avait confié Val, lors d’une interview en 2015.

"Val pensait qu’il était important pour chacun d’avoir accès à l’art sans avoir à se rendre dans un musée ou une galerie privée", explique Frédéric Morel, précisant que Val avait choisi cette sculpture parmi de nombreuses autres œuvres car elle reflètait selon elle l’âme et l’esprit de Bangkok.

Val était très heureuse à l’idée que cette sculpture puisse apporter de la joie aux gens de Bangkok dans leur vie quotidienne", ajoute-t-il.

Voir aussi le plan du parc Benjasiri

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 12 février 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 11 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos