Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2238

L’université Rangsit inaugure le premier centre d’employabilité francophone à Bangkok

Par Université Rangsit | Publié le 06/10/2021 à 10:30 | Mis à jour le 07/10/2021 à 03:33
Photo : L’Université Rangsit a lancé le 24 septembre le premier centre d’employabilité francophone (CEF) à Bangkok
Centre d’employabilité francophone de Bangkok

(Communiqué) L’Université Rangsit a lancé le 24 septembre le premier centre d’employabilité francophone (CEF) à Bangkok, un projet réalisé avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Fruit d’un partenariat entre l’AUF et l’Université Rangsit, ce centre fait partie des 8 CEF dans la région d’Asie-Pacifique, répartis dans 7 pays (Cambodge, Chine, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam). Ces espaces interconnectés sont dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat.

Conçu aux normes internationales, le CEF Bangkok fournit plusieurs services articulés autour de 4 grands pôles : 
1.    Conseil, information et tutorat emploi ; 
2.    Formations complémentaires en compétences transversales ; 
3.    Certifications professionnelles ; 
4.    Pré incubation entrepreneuriale. 

Ces services sont mis à la disposition non seulement des universités francophones membres de l’AUF en Thaïlande mais aussi de l’ensemble de la communauté universitaire du pays, en réponse à un besoin réel exprimé par les divers acteurs universitaires ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques lors de la consultation mondiale mise en place par l’AUF en mai dernier.

Le premier centre d’employabilité francophone de Bangkok

"La francophonie est un lien solide qui permet la collaboration à tous les niveaux : administration, santé, économie, politique et notamment l’éducation", tient à souligner le Président de l’Université Rangsit, le Dr Arthit Ourairat.

"L’AUF permet la communication entre les pays de chaque continent, la langue française les unit, et en même temps chaque pays contribue à la diversité de la francophonie", dit-il. 

Le premier centre d’employabilité francophone de Bangkok

"Dans la dynamique créée depuis plusieurs années autour du campus numérique francophone partenaire «CNFp-Rangsit», la mise en place du Centre d’Employabilité Francophone en Thaïlande est un nouvel exemple remarquable de la collaboration entre l’AUF et l’université Rangsit", ajoute le Dr Arthit Ourairat. 
Et de poursuivre : "Notre université s’interroge sur la meilleure adéquation entre offre de formation et besoins de la société et de l’économie. C’est à partir d’un dialogue entre le monde académique et les acteurs socio-professionnels que peuvent se développer des solutions partagées. Ce centre d’Employabilité Francophone vise donc à accompagner notre université dans le renforcement de la professionnalisation des formations ainsi que de l’employabilité des étudiants. Cet espace ouvert au public donne aussi accès au milieu du travail. La maîtrise de la langue française et des compétences professionnelles sera ainsi, pour nos diplômés, comme un passeport vers la professionnalisation".

Le premier centre d’employabilité francophone de Bangkok

Les CEF ambitionnent d’être un point de rencontre entre 6 acteurs clés qui sont à la fois les bénéficiaires des services offerts et de précieux contributeurs : l’État, les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs, les étudiants et les entrepreneurs. Ces acteurs seront appelés à faire vivre ces espaces par la présence active ou l’expertise pour les uns et par l’appui technique, financier ou logistique pour les autres.

Une plateforme mondiale intégrée et collaborative reliera l’ensemble des 69 CEF dans le monde entre eux afin d’enrichir l’offre de formation présentielle par des formations à distance et de favoriser les partages d’évènements et de bonnes pratiques.

La plateforme sera également le support pour les ressources pédagogiques et les contenus de référence, pour l’interaction entre les acteurs clés des CEF ainsi que pour la promotion des événements.

Logo Departement francais universite Rangsit

À propos de l’université Rangsit

Grâce à la vision du président, nous avons élargi notre horizon en termes de coopération internationale en adhérant membre associé de l’AUF depuis 2014. Aujourd’hui l’université Rangsit accompagne dans la numérisation et l’internationalisation de notre enseignement. C’est notre vision de l’éducation : l’université Rangsit, en tant qu’établissement éducatif, se demande toujours comment aider la société dans tous les domaines.

En dehors de nos affaires académiques, pour assurer la qualité de nos diplômés, nous avons une collaboration académique avec des institutions et des organisations dans le cadre national et international. Par ailleurs, nous avons obtenu la subvention de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la mise en place des projets innovants :

• Projet de l’Université d’été des étudiants francophones en Asie-Pacifique (UEE) : L’université d’été des étudiants est une action accompagnée par l’AUF et proposée pour les jeunes francophones issus des formations universitaires francophones, ainsi que des départements et sections de français des établissements membres de l’AUF. L’université d’été a été organisée à trois reprise, en 2016, 2017 et 2019, au sein de l’université Rangsit dans le but d’amener les jeunes francophones à parfaire leurs compétences en langue française, à développer leurs connaissances sur le thème choisi et à contribuer à la découverte de la région.

• Implantation du Campus Numérique Francophone Partenaire (CNFp) : Ce campus numérique est consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur. Il joue un rôle de pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, d’innovation scientifique et pédagogique dans les méthodes d’enseignement, et de rencontre pour la communauté universitaire francophone. L’université Rangsit a inauguré, le 3 avril 2017, le premier Campus Numérique Francophone partenaire (CNFp) en Thaïlande.

• Aide pour affronter la pandémie COVID -19 : Dans le cadre du plan d’actions spécial COVID-19 de l’AUF, qui a pour objectif de valoriser l’apport des universités membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face aux difficultés provoquées par la pandémie COVID-19, l’AUF accorde une subvention à l’université Rangsit pour soutenir des initiatives d’étudiants et de jeunes chercheurs liées à la pandémie.

• Soutien aux initiatives pour la mise en œuvre ou le développement de formations totalement ou partiellement à distance : Dans le cadre du plan régional d’accompagnement pour un enseignement à distance de qualité, qui a pour objectif de soutenir les initiatives de déploiement de formations dispensées totalement ou partiellement à distance et de favoriser à court terme l’accès des étudiants à des formations à distance de qualité, l’AUF accorde son soutien aux projets de l’université Rangsit.

• Mise en place d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) : L’université Rangsit et l’Agence universitaire de la Francophonie conviennent d’un partenariat concernant la mise en place d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) se déclinant comme une infrastructure d’innovation, de création, d’apprentissage et de diffusion des ressources éducatives. Le CEF répond aux objectifs communs et spécifiques d’accompagnement des étudiants dans leur préparation à la recherche d’emploi.

Le premier centre d’employabilité francophone de Bangkok

À propos de l’AUF

Association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et opérateur de la Francophonie universitaire, L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Elle agit pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement. 4 universités en Thaïlande sont actuellement membres de l’AUF.
(www.auf.org)

Departement francais Rangsit University

Université Rangsit

L’université Rangsit est dotée d’un département de français depuis 1994 et fait partie du réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2014.
0 Commentaire (s) Réagir