L’association Terres d’Isan et de France, l’Université Rajamangala, et la Fondation MOC Isan ont signé le 26 avril à Khon Kaen un protocole d’accord (MoU). [communiqué TIF]
Ce document exprime la volonté des parties de collaborer dans le cadre d’une résolution commune destinée à valoriser la soie de village de Thaïlande et plus particulièrement d’Isan.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans l’auditorium de l’Université Rajamangala en présence de l’Ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Paimboeuf, et du vice-Gouverneur de la Province de Khon Kaen, Siriwat Pinitphanich.
Elle a été suivie de l’inauguration du centre franco-thaïlandais de promotion des textiles d’Isan dont l’objectif est de promouvoir le savoir-faire artisanal des tisserands d’Isan et d’encourager les coopérations avec le secteur de la soie en France. Ce centre est hébergé par l’Université Rajamangala de Khon Kaen.
Les membres du bureau Terres d’Isan et de France (TIF) étaient présents à ces événements qui annoncent de nombreuses démarches destinées à valoriser au-delà du royaume de Thaïlande la soie de village d’Isan et témoignent de l’engagement de TIF comme interlocuteur et partenaire de premier plan dans cette initiative.
Un suivi est d’ores et déjà engagé avec l’organisation, en juillet prochain, d’une visite au Musée de la Soie de Taulignan en France d’une délégation menée par le Dr Sorajak Kasemsuwan, personnalité à la carrière bien remplie qui a notamment été vice-ministre thaïlandais des Affaires Etrangères, vice-ministre de la Culture et aussi PDG de la compagnie aérienne Thai Airways.
A cette occasion, le président de TIF participera à des démarches communes dans le milieu de la soie dans la perspective d’une présence de la Thaïlande en tant qu’hôte d’honneur à la Foire Textile de Lyon 2025.
Toute l’équipe TIF et ses membres, très sensibles à cette attention, tiennent à exprimer ici leur vive gratitude envers les autorités thaïlandaises et françaises pour leur écoute et leur soutien dans cette démarche qui contribuera à resserrer des liens économiques et humains entre la France et l’Isan dans le cadre des activités culturelles de l’association.