Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PATRIMOINE – La résidence de France célèbre 150 ans de représentation diplomatique

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 12/12/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 13:11

La Résidence de l'ambassade de France fête aujourd'hui ses 150 ans ! Installés depuis 1858 sur les bords du Chao Phraya, les ambassadeurs n'ont jamais changé d'adresse. La Résidence a résisté aux outrages du temps et du climat pour devenir aujourd'hui un bel outil dans les relations diplomatiques

La maison-entrepôt de 1858 a bien changé en 150 ans, pour devenir un élément important des relations diplomatiques françaises en Thaïlande (Photo courtoisie Ambassade de France)

La résidence de France, belle maison de style colonial, nichée dans son jardin tropical sur les bords du Chao Phraya n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne maison de commerce dans laquelle la délégation française s'était installée, en décembre 1858, en attendant mieux. Le provisoire devenu permanent, le roi Chulalongkorn, en 1875, a fait don du terrain et de la résidence à la France. L'ensemble couvre 7.544 m2 soit "4 rais, 2 ngans, 86 was"comme le mentionne l'acte de propriété établi au nom du gouvernement français en 1925. L'ancienne fonction commerciale de la résidence a induit de nombreux travaux pour faire de cette maison-entrepôt un lieu agréable et raffiné apte à recevoir : une véranda extérieure et une salle à manger en teck seront rapidement construites. Au début du XXe siècle, les bâtiments de la chancellerie ont été ajoutés ainsi qu'un appontement sur le fleuve.

Un combat incessant contre l'humidité
Il est indéniable que sa situation aux bords du fleuve contribue au charme de la résidence. Cependant, ce cadre idyllique n'a pas que des avantages. L'eau et l'humidité sont de vrais fléaux : inondations régulières du rez-de-chaussée, infiltrations, peintures et enduits qui cloquent, pourrissement des boiseries? L'entretient d'un bâtiment comme celui-ci nécessite une attention de tous les instants et l'on retrouve dans la correspondance diplomatique de très nombreuses demandes de crédits pour entretenir une résidence dont "l'état général laisse à désirer"comme le souligne en 1926 le Ministre de France. Il faudra attendre 1946 pour qu'une première vraie campagne de réhabilitation soit entreprise. Les travaux sont aujourd'hui faits de façon plus régulière. La dernière phase de restauration intérieure remonte à 2000 et l'an dernier de gros travaux d'aménagement ont été réalisés dans le jardin, notamment pour drainer les pelouses dans lesquelles ont s'enfonçaient jusqu'aux chevilles.

Ce soir, la Résidence sera illuminée aux couleurs de la France à l'occasion de la soirée anniversaire donnée pour près de 400 invités (Photo courtoisie Ambassade de France à Bangkok)

Un merveilleux outil de travail
Dans le langage administratif, la Résidence est le lieu où habite l'ambassadeur. "Ce n'est en aucun cas notre maison, souligne Sabine Bili-Raczy, l'épouse de l'Ambassadeur Laurent Bili. La Résidence sert avant tout à recevoir. C'est un outil de travail comme un autre, sans doute plus agréable qu'un austère bureau, pour recevoir, rencontrer et créer du lien avec les gens du pays". Un lieu chargé d'histoire et de symboles qui permet à l'ambassadeur et aux différents services de l'ambassade de faire un vrai travail relationnel au service des intérêts français. Classé aux monuments historiques de Thaïlande, la Résidence de France est aimée par les hôtes thaïlandais pour son cachet mais aussi pour son histoire. Le fait que la France n'ait pas déménagé vers le quartier des ambassades et soit ainsi restée fidèle au don du roi Chulalongkorn est particulièrement apprécié, dit-on. Pour célébrer les 150 ans de la Résidence, une soirée anniversaire est d'ailleurs organisée ce soir en présence de la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Cette réception, placée sous le signe des années 1860, sera aussi l'occasion de célébrer l'amitié et les relations diplomatiques qu'entretiennent la France et la Thaïlande depuis toutes ces années.
Eléonore FOSSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 12 décembre 2008

La Résidence de France ouvrira à nouveau ses portes au public lors des Journées du Patrimoine en septembre 2009.
Pour plus d'informations sur la Résidence de France de Bangkok lire aussi le chapitre qui lui est consacré dans l'ouvrage Ambassades de France, les trésors du patrimoine diplomatique, 2005, Perrin.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet