Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Georges Lemaire, papa de Thaï Blablaa et Siam Memories, est décédé

georges-lemairegeorges-lemaire
Richard Zeboulon - Georges Lemaire a créé sa propre méthode pour apprendre le thaïlandais, le khmer, le laotien et le français, avec une bonne dose de second degré. A ce jour, le livre Thaï Blabla s’est écoulé à 7.000 exemplaires
Écrit par Catherine Vanesse
Publié le 26 mai 2022, mis à jour le 27 mai 2022

Musicien, auteur de Thaï Blablaa et administrateur de la page Siamese Memories, le Belge Georges Lemaire est décédé à l’âge de 56 ans d’une maladie respiratoire chronique

Auteur du guide de conversation Thaï Blablaa et administrateur de la page Facebook Siamese Memories, Georges était un passionné d’histoire, de culture, d’art et de musique, le tout avec bien entendu une bonne de dérision à la belge et un fort accent bruxellois. 

Installé en Thaïlande depuis 25 ans, il est décédé en Belgique ce mardi 24 mai des suites d’une maladie respiratoire chronique.

Georges était tombé amoureux de la Thaïlande en 1993 après des vacances en solo. Mais avant d’y retourner et de faire découvrir le pays à sa famille, il avait mis un point d’honneur à apprendre le thaïlandais. Pour cela, cet autodidacte avait acheté un livre de thaïlandais, et écoutait les leçons sur son walkman jusqu’à connaître chaque phrase par cœur. 

Entre 1994 et 2005, Georges, son épouse et leurs enfants passent six mois de l’année en Thaïlande tandis que le reste de l’année est surtout consacré à son groupe de musique PPZ30. En 2005, après son divorce, il décide de venir définitivement s’installer en Thaïlande, dans la région de l’Isan (Nord-est) plus précisément. 

Après avoir testé plusieurs méthodes d’apprentissage du thaïlandais, le Belge a publié en 2014 sa première édition de Thaï Blablaa, un guide de conversation qui allie différentes méthodes de mémorisation dans un contexte ludique avec de nombreuses phrases à prendre au second degré. Depuis, l’auteur a également sorti une version pour apprendre le laotien, le khmer, le vietnamien et le français. 

Avec Thaï Blablaa et French Blabla, vu qu’il y a beaucoup d’expressions à prendre au second degré, d’expressions ‘à la belge’, cela donne des situations très drôles avec les amis ou avec votre compagne ou compagnon! Moi-même, j’ai passé des heures à rigoler en écrivant ces livres”, confiait Georges lors d’une interview à Lepetitjournal.com en avril 2021.

En 2015, il crée également la page Facebook Siamese Memories pour partager des photographies et des images d’archives sur la Thaïlande. Avec une centaine de publications par mois et près de 29.000 membres, la page est une véritable mine d’or pour les passionnés ou les curieux de l’histoire du royaume. La page devrait rester active grâce à la communauté des membres et aux cinq co-administrateurs de la page Siamese Memories.

L’équipe de Lepetitjournal.com se joint à la peine de la famille et aux proches de Georges Lemaire et leur présente ses plus sincères condoléances.

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok
Publié le 26 mai 2022, mis à jour le 27 mai 2022

Flash infos