Agent immobilier français en Thaïlande, Fabrice Loré vient de tourner une nouvelle page de sa longue expatriation en quittant Bangkok pour Koh Samui où la reprise économique fait beaucoup d’heureux.
Après un peu plus de 15 ans à Bangkok, Fabrice Loré est reparti vivre sur Koh Samui, l’île bien connue du Golfe de Thaïlande où il avait décidé de poser ses valises dans les années 90 lors d’un voyage touristique.
Comme beaucoup d’expatriés établis de longue date dans le royaume, cet agent immobilier originaire de Nice entend mettre à profit l’expérience et le réseau qu’il a constitués au fil des années pour s’offrir une qualité de vie qu’il affectionne particulièrement en tant qu’azuréen. À cela s’ajoute les opportunités sans précédent qu’offre aujourd’hui et pour quelques temps encore le marché immobilier de Koh Samui dans un contexte de reprise sans précédent l’après Covid. Il s’est confié à Lepetitjournal.com.
LEPETITJOURNAL.COM : En 2007, nous évoquions dans un article votre parcours d’expatrié en Thaïlande qui vous avait amené à quitter Samui pour Bangkok. Aujourd’hui, vous faites le chemin inverse, quelles en sont les raisons ?
FABRICE LORÉ : J’ai toujours gardé un lien affectif et professionnel avec Samui. Mais depuis le début d’année le nombre de demandes sur l’île a considérablement augmenté. Après Bangkok, c’est sur Samui que nous recevons le plus de demandes pour de l’investissement immobilier en Thaïlande. Ma présence ici devenait donc de plus en plus indispensable pour mieux servir nos clients et développer nos activités sur cette île qui connait actuellement un boom sans précédent.
Sur le plan personnel, nous aspirions de toute façon avec mon épouse à retourner vivre en province pour retrouver une certaine qualité de vie pour nous et nos enfants. Pour moi qui viens de la côte d'azur, c’est un cheminement assez naturel.
Cela semble correspondre à une tendance à quitter Bangkok vers la province que l’on semble observer chez nombres d’expatriés en Thaïlande, tout particulièrement depuis le Covid, qu’en pensez-vous ?
Lors de la pandémie, il y a eu a Bangkok des quarantaines de plusieurs semaines et, pendant ce temps-là, on voyait les gens à Hua Hin ou à Samui qui marchaient tranquillement sur la plage...
De nombreux Bangkokois sont donc partis vivre temporairement en province et beaucoup d’entre eux ont apprécié leur expérience de plusieurs semaines voire mois de vie en province. Cela a déclenché chez certains expats une appétence pour la vie hors de la grande ville et aussi pour les maisons avec jardin.
Après, déménager fait partie de la vie d’un expatrié. Pour ma part après 16 années à Bangkok j’avais aussi envie d’un nouveau challenge car la routine s’installe vite et on peut vite se lasser.
Professionnellement parlant Bangkok est l’endroit idéal pour se lancer et se faire un bon réseau d’affaires. J’ai aujourd’hui la chance d’être entouré de personnes compétentes dans mon équipe qui me permet de pouvoir développer notre présence sur Koh Samui en plus de notre agence à Bangkok.
Pour les entrepreneurs étrangers qui ont comme moi décidé de s’installer durablement dans le royaume, il me semble assez naturel, une fois que l’on a fait sa place sur son marché, que l’on a son réseaux de clients, de collaborateurs, de partenaires, de songer à profiter de ces atouts pour s’établir en province. Et cela est encore plus vrai depuis que la crise du Covid a promu le travail à distance !
Il y a encore quelques mois, circulaient des images de désolation montrant Samui rideaux fermés, sans touristes ni activité, une île morte. Que pouvez-vous nous dire sur la reprise économique de l’île et plus précisément sur l’immobilier à Koh Samui aujourd’hui ?
En effet, Koh Samui vit du tourisme et lorsqu’ils ne sont pas là ça se voit sans doute plus que dans des grandes villes comme Bangkok. Aujourd’hui l’île retrouve ses touristes à la grande joie des commerçants mais aussi des propriétaires de villas qui louent leur maison à des prix que l’on n’avait pas vu même avant le Covid. Les restaurateurs et les hôteliers font des chiffres inédits, certains disent n’avoir jamais vu cela en trente ans.
Les demandes d’achat immobilier sont également en hausse, que ce soit pour l’achat d’une résidence secondaire, un investissement immobilier ou une installation définitive. Nous rencontrons de plus en plus de clients qui ont décidé de quitter la France pour venir s’installer en famille. Il y a aussi de nombreuses personnes qui viennent de pays en crise comme la Russie, l’Ukraine ou encore la Chine.
Koh Samui compte plusieurs écoles internationales de qualité et même une école française qui enregistrent une forte demande qui correspond à celle que nous observons dans l’immobilier.
Au vu de la situation économique et politique dans le monde actuellement, on s’attend à de belles années en Thaïlande et à Koh Samui en particulier.