Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DESJOYAUX - Le grand piscinier français fête ses 50 ans dont 20 en Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 8 février 2018

Les piscines Desjoyaux ont fêté leurs 50 ans en France et s’apprêtent à célébrer en 2017, 20 ans de présence en Thaïlande, point central pour développer le marché des piscines en Asie.

Le secteur des piscines ne semble pas connaître la crise à en voir le développement de la marque Desjoyaux dans le monde. Créée en 1966 à La Fouillouse dans le Liger par Jean Desjoyaux, la société est aujourd’hui dirigée par Jean-Louis Desjoyaux et possède 160 points de vente en France et 7 filiales dans le monde qui permettent de couvrir 85 pays.

Pierre et Paul Desjoyaux se sont installés d’abord en Malaisie en 1996 avant de bouger pour Phuket en 1997 pour développer le marché asiatique.

Avec 14 points de vente en Thaïlande, les piscines Desjoyaux sont également présentes au Vietnam, en Malaisie, au Laos, en Birmanie, en Inde, au Japon, en Chine, au Cambodge et à Singapour. “Il nous manque encore la Corée du Sud et les Philippines, ce sont deux pays où nous prévoyons de nous développer dans les prochaines années” explique Paul Desjoyaux depuis son showroom de Phuket.

Avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en août 2016, Desjoyaux est l’un des leaders sur le secteur des piscines enterrées en France, mais aussi à l’international puisque les exportations représentent environ 30%. “La part de l’Asie représente une bonne partie de nos exportations. Mon père, Jean-Louis Desjoyaux, avait déjà commencé à explorer le marché asiatique au début des années 1990. Il faisait sans cesse les aller-retour, surtout avec la Chine, c’est la raison pour laquelle nous sommes venus avec mon frère en Thaïlande” précise Paul Desjoyaux.

Selon lui, les ventes en Asie sont en progression constante avec un développement rapide dans certains pays, “c’est un marché qui évolue plus vite qu’en France et dans certains pays, comme en Birmanie, le marché est encore à créer”. En plus d’être une entreprise familiale depuis trois générations, chez Desjoyaux, on estime que l’une des clés du succès réside dans les personnes qui représentent la marque. “Le choix de nos collaborateurs est très important, c’est là que nous avons les meilleures personnes que nous vendons le plus” ajoute Paul Desjoyaux.

En plus des 50 ans d’expérience, la marque mise sur d’autres atouts. “Nous maîtrisons 100% de la production dans nos usines en France, nous avons un stock permanent en Asie pour assurer des réparations en moins de 24h et surtout nous offrons une garantie décennale, dans la plupart des pays d’Asie, il n’existe pas de garanties contractuelles, ce sont généralement des garanties verbales. Et puis bien sûr, il y la rapidité de construction” explique Paul Desjoyaux. Avec sa structure monobloc, la société construit des piscines familiales en moins d’une semaine sans tuyauteries enterrées, un enjeu important surtout dans un pays qui connaît une alternance de saisons sèches et saisons humides.

Sur les différences entre la France et la Thaïlande, Paul Desjoyaux estime qu’il n’y en a pas vraiment, dans les deux pays, la majorité de leurs clients sont des privés. Par contre le marché dans le royaume a évolué en 20 ans. Au début, c’était une majorité d’étrangers qui commandaient des piscines, surtout à Phuket, mais aujourd’hui les Thaïlandais représentent 80% de la clientèle. “Nous avons créé le marché à Phuket, en 2017 cela fera 20 ans, à l’époque, il n’y avait pas de pisciniers, aujourd’hui il y en a beaucoup, mais aucun n’a un réseau comme le nôtre” conclut Paul Desjoyaux en introduisant l’une des nouveautés de la marque : les piscines flottantes, un concept breveté qui permet d’installer ou désinstaller en quelques heures une piscine dans la mer ou sur un lac.

Catherine VANESSE (www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 4 janvier 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos