Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Le Lycée français se met à l’aise

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 22 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

L'ambassadeur Gildas Le Lidec a inauguré samedi une nouvelle aile du Lycée Français International de Bangkok (LFIB) pour le plus grand bonheur des 858 élèves, leurs professeurs et le reste du personnel. Ceux-ci peuvent enfin respirer après trois années passées dans un établissement qui était arrivé au maximum de sa capacité d'accueil et dont les effectifs promettent encore de grandir

Le budget initial du nouveau bâtiment était d'environ 2 millions d'euros, et il n'a pas été dépassé, selon le proviseur Emmanuel Rivals. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'AEFE de 525.000 euros (Photo Pierre QUEFFELEC)

Le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) s'agrandit, et il était temps ! Un nouveau bâtiment de trois étages (quatre niveaux) avec 20 salles de classe accueille depuis la rentrée les quelque 384 élèves du collège et du lycée. L'ouvrage porte ainsi la capacité du LFIB de 700 à 1.100 élèves. Le déménagement des classes de secondaires qui en résulte a permis aux élèves du primaire d'investir tout le rez-de-chaussée du bâtiment central qui abritait jusque là leurs ainés. Le niveau supérieur, pour l'instant inoccupé, devrait dans les prochains mois être divisé en deux avec quatre classes destinées au primaire et six au secondaire. Le CDI, pour sa part, bougera légèrement dans le cours de l'année. Tout en restant sur ce même premier étage, il se déplacera sur l'aile faisant face au nouveau bâtiment de manière à permettre un accès facile aux usagers des deux unités.

Remerciements aux acteurs d'un "établissement très unique"
Dans son discours inaugural prononcé samedi devant une petite centaine de parents et des officiels français et thaïlandais, l'ambassadeur de France en Thaïlande, Gildas Le Lidec, a rappelé que le LFIB avait fonctionné pendant trois ans au maximum de sa capacité, soulignant de fait l'importance d'un tel investissement alors que le nombre des demandes d'inscription a connu une croissance soutenue ces dernières années. Il a d'ailleurs largement félicité le comité de gestion (composé de parents d'élèves bénévoles) pour avoir porté et mené à bien ce projet d'extension des infrastructures, en suivant et en assurant le contrôle de toutes les étapes de sa réalisation. L'ambassadeur n'a bien entendu pas manqué de remercier l'ensemble du personnel de l'établissement qui a lui aussi contribué au projet, et de saluer le professionnalisme des entreprises engagées dans ces travaux, soulignant la rigueur et l'efficacité japonaise.
Gildas Le Lidec a rappelé sa surprise, lorsqu'il a visité pour la première fois le LFIB il y a dix mois, de découvrir un "établissement  de très grande qualité" et surtout "l'enthousiasme de tous ses acteurs", dont l'entente et la coordination font selon lui du LFIB un établissement "très unique" parmi ceux qu'il a pu visiter en 35 ans de vie à l'étranger.

Le LFIB dans le PAC et le thaï au bac
Evoquant ce que peut représenter un lycée dans le dispositif général de coopération française à l'étranger, l'ambassadeur a déclaré que c'était selon lui le plus bel instrument de coopération, à condition qu'il soit relié à l'ensemble des circuits français de coopération. A ce titre, il a fait en sorte que le rôle du LFIB soit inscrit dans le 2e plan d'action conjointe 2010-2014 signé le 21 juin dernier à Paris par les ministres des Affaires étrangères, Bernard Kouchner et Kasit Piromya. Dans le même esprit, il a fait lancer avec le Conseiller Culturel, Philippe Liège, une procédure d'accréditation de la langue thaïlandaise comme langue secondaire facultative au baccalauréat au même titre que le vietnamien, la laotien et le cambodgien. L'ambassadeur espère que cette procédure aboutira d'ici l'année prochaine, sans toutefois pouvoir fixer d'échéance.
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 22 septembre 2010

Pratique : Le directeur des classes primaires tient à informer la communauté francophone qu'il reste des places disponibles dans la première année de la filière bilingue en Moyenne Section de maternelle (MS). Contacter la direction des classes primaires au +66 (0) 2 934-6671.
Plus d'infos sur le site Internet du LFIB http://www.lfib.ac.th/index.php

 

logofbbangkok
Publié le 22 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos