Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouvelle campagne de vaccination pour les Français en Thaïlande à partir de 12 ans

Thierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-ThailandeThierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-Thailande
ambassade de France en Thailande - Thierry MATHOU, ambassadeur de France en Thailande

Communiqué de Thierry Mathou, ambassadeur de France en Thaïlande, sur la nouvelle campagne de vaccination pour les Français avec le vaccin à MODERNA disponible pour les enfants à partir de 12 ans.

Chers Compatriotes,

Comme vous le savez, l’Ambassade de France est mobilisée depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour proposer à la communauté française de Thaïlande des solutions vaccinales leur permettant d’accéder à des vaccins homologués en France sans avoir à se rendre dans notre pays.

La première phase de la campagne de vaccination proposée dans ce cadre a été organisée avec le vaccin unidose Janssen de Johnson & Johnson fourni par Santé Publique France (SPF). Initialement réservée aux Français âgés de 55 ans et plus, elle a pu être élargie aux Français âgés de 18 ans et plus, suite à l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé Publique.

Les négociations que nous avons conduites durant l’été avec les autorités thaïlandaises nous ont également permis de proposer cette vaccination aux conjoints des ressortissants français quelle que soit leur nationalité. Cette campagne, qui a permis de vacciner plusieurs milliers de personnes, est désormais terminée.

Suite aux nouvelles autorisations qui viennent de nous être données par les autorités thaïlandaises tant en ce qui concerne le vaccin utilisé que les personnes éligibles, je suis heureux de vous annoncer que la deuxième phase de notre campagne de vaccination est lancée aujourd’hui (27 septembre, NDLR). Elle proposera le vaccin à ARN messager MODERNA fourni par SPF et fera l’objet de deux séquences successives.

Compte tenu de l’urgence liée à la réouverture des établissements scolaires, soumise par les autorités thaïlandaises à la mise en œuvre de plans de vaccination, et du nombre de doses actuellement disponibles, la priorité sera donnée dans un premier temps aux enfants français âgés de 12 à 17 ans. Dans un deuxième temps, la campagne sera élargie, sur la base des livraisons effectuées par SPF, aux Français appartenant aux autres catégories d’âge ainsi qu’à leurs conjoints âgés de 18 ans et plus quelle que soit leur nationalité.

Cette nouvelle phase de notre campagne vaccinale, entièrement gratuite comme la précédente, sera organisée par la société française ISOS en partenariat avec les mêmes hôpitaux qui sont intervenus lors de la première phase. Elle sera une nouvelle illustration de l’excellence de la coopération franco-thaïlandaise.

Ses modalités, les calendriers de vaccination qui impliqueront l’inscription sur une plateforme d’enregistrement en ligne, les précisions concernant les personnes éligibles en fonction des différents schémas vaccinaux envisageables, et l’ensemble des informations transmises par ISOS seront disponibles sur le site de l’Ambassade et largement diffusées via les réseaux sociaux. 

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont rendu possible cette campagne de vaccination, notamment les autorités thaïlandaises, les différents prestataires de service impliqués, ainsi que l’équipe de l’Ambassade qui reste plus que jamais mobilisée pour répondre à vos attentes, en dépit des nombreuses contraintes à surmonter.

Parallèlement aux envois de vaccins mis à disposition de la communauté par SPF, les différentes campagnes de vaccination mises en œuvre par les autorités thaïlandaises progressent, ce dont il faut se réjouir. J’ai veillé avec plusieurs de mes collègues, notamment européens, à ce que les communautés étrangères puissent en bénéficier au même titre que les ressortissants thaïlandais.

Contrairement à la situation qui prévalait voici quelques mois, des vaccins homologués en Europe sont progressivement disponibles en Thaïlande. La vaccination étant la meilleure façon de vaincre collectivement la pandémie, j’encourage tous ceux qui ont accès à une solution vaccinale locale compatible avec les préconisations sanitaires en vigueur en Europe, à en bénéficier.

La vaccination ne dispense pas de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, d’autant que le taux d’immunité collective n’est pas encore atteint en Thaïlande. A ce titre, je vous invite à ne pas relâcher votre vigilance, à rester prudents, et à diffuser largement ce message autour de vous.

Je vous remercie.

Thierry MATHOU

Ambassadeur de France en Thaïlande

Ambassade de France
Publié le 28 septembre 2021, mis à jour le 28 septembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions