L’ambassadeur de France en Thaïlande remet la Légion d’honneur au Dr Gérard Lalande

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 13/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 13/06/2022 à 10:11
Photo : Pierre QUEFFELEC - L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, a remis le 8 juin les insignes de la Légion d’honneur au Docteur Gérard Lalande pour sa contribution aux intérêts de la France en Asie du sud-Est. 
Gerard-Lalande-remise-Legion-honneur

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, a remis mercredi les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au Docteur Gérard Lalande pour sa contribution aux intérêts de la France en Asie du sud-Est. 

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, a remis mercredi les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au Docteur Gérard Lalande pour sa contribution aux intérêts de la France en Asie du sud-Est.  Dans un discours précédant la remise de médaille, l’ambassadeur a rappelé le parcours du médecin épidémiologiste français, soulignant son rôle en tant que Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF), en tant que représentant par le passé de l’industrie pharmaceutique mais aussi comme "auxiliaire important de la communauté française en Thaïlande", évoquant l’efficacité d’un "médecin qui ne compte pas son temps" pour visiter les prisonniers, conseiller et guider les services de l’ambassade sur le plan de securité sanitaire, sur la campagne de vaccination des Français et conjoints en Thaïlande, ou encore pour se pencher sur des problématiques telles que la question de la drogue dans les établissements scolaires, nouer des partenariat franco-thaïlandais, etc.

Le Dr Gerard Lalande s'adresse a l'assistance apres avoir recu la Legion d'honneur
Après avoir reçu la Légion d’honneur, le Dr Gérard Lalande a remercié notamment ses proches, les CCEF et les éminents médecins thaïlandais avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années. Photo Pierre QUEFFELEC

Au cours de sa carrière, le Dr Gérard Lalande a notamment travaillé comme épidémiologiste à l'institut Pasteur en Guyane où il a organisé et mené une campagne de vaccination à grande échelle contre la fièvre jaune dans des zones reculées. En Asie, il a travaillé dans les années 90 pour la société pharmaceutique Servier au développement de médicaments cardiovasculaires et anti-infectieux, avant de créer à la fin des années 2000 sa propre entreprise CEO Health. Il siège au comité des CCEF et est également l’auteur d’un guide santé très utile sur les problématiques spécifiques à l’Asie.

Après avoir reçu la Légion d’honneur, le Dr Gérard Lalande a conclu son discours en insistant sur ce qu’il considère comme un important conseil de santé à l’heure du télétravail et du tout virtuel pour garantir la longévité et une bonne santé : maintenir un bon niveau d’interaction sociale en présentiel. 

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale