Lundi 20 septembre 2021

L’ambassade de France en Thaïlande annonce l’accès au vaccin pour les moins de 55 ans

Par Ambassade de France en Thaïlande | Publié le 16/07/2021 à 05:07 | Mis à jour le 16/07/2021 à 09:39
Photo : Ambassade de France en Thaïlande - Thierry MATHOU, l'ambassadeur de France en Thailande a annoncé vendredi que les Français de Thaïlande âgés de 18 ans et plus vont aussi avoir la possibilité de se faire injecter le vaccin Janssen
Thierry MATHOU l'ambassadeur de France en Thailande posant pour une photo

MESSAGE DE M. THIERRY MATHOU, AMBASSADEUR DE FRANCE, A LA COMMUNAUTE FRANCAISE EN THAILANDE

Chers Compatriotes,

La première phase de la campagne de vaccination contre la COVID-19 organisée pour les Français de Thaïlande âgés de 55 ans et plus avec le vaccin unidose Janssen de Johnson & Johnson fourni par la France vient de s’achever. Plusieurs milliers de compatriotes en ont bénéficié. 

Comme je l’ai indiqué dans mon message du 14 juillet, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères travaille à l’élargissement progressif de la campagne de vaccination à tous les Français de l’étranger éligibles à la vaccination dans les pays où l’offre locale ne permet pas un accès aux vaccins homologués par l’Union européenne. Cette deuxième phase de la campagne, qui devrait être accessible aux Français de 12 ans et plus et ouvrir la possibilité de se faire vacciner avec un vaccin à ARN messager -Moderna ou Pfizer- (deux injections, à quelques semaines d’intervalle) fourni par la France, sera organisée par un prestataire extérieur, la société spécialiste des questions de santé, AEMC France (ISOS). L’Ambassade est mobilisée dans ce cadre depuis plusieurs semaines afin que les Français de Thaïlande puissent bénéficier de cette nouvelle option dans les meilleurs délais. Dès que les préalables, notamment réglementaires, à l’organisation de cette nouvelle campagne, qui pourrait intervenir dans quelques semaines, auront été levés, l’Ambassade ne manquera pas de revenir vers vous. 

D’ici là, les Français de Thaïlande, âgés de 18 ans et plus, qui le souhaitent, auront très prochainement la possibilité de se faire vacciner avec les doses de vaccin unidose Janssen de Johnson & Johnson fournis par la France encore disponibles, comme beaucoup d’entre vous ont dit le souhaiter. 

Cette possibilité sera réservée, comme la précédente, aux seuls ressortissants français, et concernera les personnes de 18 ans et plus non encore vaccinées. 

Les 8 centres de vaccination ouverts lors de la première phase de la campagne, seront réactivés à cette occasion.  Les dates de cette campagne additionnelle et les modalités pratiques de la vaccination, seront prochainement disponibles sur le site de l’Ambassade et largement diffusées via les réseaux sociaux. Cette nouvelle option vaccinale est ouverte dans la limite du stock de vaccins disponibles dans chaque hôpital dans le cadre de la campagne qui vient de s’achever.  

Cette extension de la campagne initiale utilisant le Janssen est rendue possible suite à l’avis de la Haute Autorité de Santé en date du 8 juillet 2021 qui a validé l’utilisation du vaccin Janssen chez les Français de l’étranger de moins de 55 ans lorsqu’aucune alternative n’est accessible dans l’immédiat et que le niveau de la circulation virale le justifie. Cet avis fait suite à celui rendu le 18 juin 2021, par l’Agence européenne des médicaments qui validait l’utilisation du vaccin Janssen pour les adultes de 18 ans et plus.

Il est rappelé dans ce cadre que la vaccination, quel que soit le vaccin utilisé, est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne âgée de moins de 55 ans souhaitant se faire vacciner avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin, en particulier la survenue de très rares cas graves de syndrome de thromboses associées à une thrombocytopénie (faible taux de plaquettes sanguines) rapportés dans les 3 premières semaines suivant la vaccination, principalement chez les femmes âgées de moins de 50 ans. Les éléments d’information à ce sujet peuvent être consultés dans le résumé des caractéristiques du produit et dans l’étude de pharmaco vigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) accessibles sur les liens suivants: 

https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/06/11/20210611-covid-19-rapport-n2-janssen-vfa.pdf

Le jour de la vaccination, les personnes éligibles auront la possibilité de dialoguer avec le médecin supervisant la vaccination. Comme lors de la vaccination des personnes de 55 ans et plus, trois documents devront être signés avant l’injection : 
- un questionnaire médical permettant de vérifier l’éligibilité à la vaccination ; 
- un consentement à la vaccination 
- une décharge de responsabilité. 

J’espère que cette nouvelle option, gratuite, mise en œuvre rapidement, ira dans le sens de vos attentes.  Je vous invite à rester vigilants, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à diffuser largement ce message autour de vous.  Je vous remercie.

Thierry MATHOU

Ambassadeur de France en Thaïlande

0 Commentaire (s) Réagir