Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment éviter l'orgelet ?

OrgeletOrgelet
Écrit par BNH Hospital
Publié le 4 septembre 2008, mis à jour le 18 avril 2018

Qui n'a jamais eu d'orgelet ? Cette affection, commune et heureusement bénigne, peut se révéler bien gênante et inesthétique ! Le BNH Hospital vous offre quelques informations afin de les éviter

Un orgelet, qu'est ce que c'est ?

L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil (une sorte de furoncle), souvent du à un staphylocoque doré. Il existe deux types d'orgelets : l'orgelet externe (infection des glandes de Zeis ou de Moll, à la racine d'un cil) et l'orgelet interne (infection des glandes de Meibomius situées dans l'épiderme des paupières). Cette affection est très commune est bénigne mais peut être récidivante. Tout le monde est susceptible de l'attraper.

Comment se manifeste-t-il ?

L'orgelet débute par une rougeur et une légère douleur. S'ensuit un gonflement d'une partie ou de la totalité de la paupière. Un larmoyant, une irritation et parfois une sensibilité à la lumière sont possibles. Au bout de quelques jours, l'orgelet, s'il est externe, arrive à maturité : une petite pustule apparaît, qui, généralement se vide spontanément, ce qui apaise la douleur. L'orgelet interne, lui, plus profond et plus douloureux, ne s'évacue habituellement pas de lui-même et tend à récidiver.

Évolution

La guérison est généralement spontanée en une semaine environ, surtout pour les orgelets externes. Il peut arriver qu'un orgelet s'enkyste et forme un chalazion (tuméfaction inflammatoire). Contrairement à l'orgelet, le chalazion est indolore mais il est succeptible de se surinfecter. En cas de récidive, les personnes atteintes peuvent développer une infection chronique de la paupière appelée blépharite staphylococcique.

Quelles sont les causes

> La blépharite (inflammation des paupières), principale affection responsable du développement des orgelets.
> L'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité ou souillés.
> Les lentilles de contact (la présence d'un corps étranger et les manipulations des paupières favorisent la contamination).
> Les personnes immunodéprimées (personnes diabétiques?).
> Le stress car il entraîne une baisse de l'immunité.
> Une réinfection permanente du frottement des yeux avec les mains sales est possible.

Un peu de prévention

> Utilisez des produits cosmétiques spécifiques "pour les yeux".
> Évitez les échanges de produits de maquillage.
> Attention aux vieux mascaras qui traînent depuis des mois, taillez régulièrement les crayons pour le maquillage des yeux, utilisez des produits de qualité.
> Les porteurs de lentilles doivent suivre strictement le mode d'emploi (respect du temps d'utilisation, nettoyage des lentilles?) et se laver les mains soigneusement avant toute manipulation.
> Ne pas oublier de se laver les paupières tous les jours à l'eau tiède (ou avec un produit conseillé par votre médecin).

Que faire si vous avez un orgelet...

> Vous pouvez favoriser l'évacuation du pus et soulager la douleur (accélération de la maturation) en posant des compresses d'eau chaude sur les paupières, sans frotter, 3 à 4 fois par jour. Changez de compresse à chaque fois.
> Évitez de vous maquiller pendant l'infection et jetez les produits utilisés juste avant car ils pourraient vous contaminer de nouveau.
> Évitez de porter des lentilles jusqu'à la guérison complète.
> Ne pas tenter de percer l'orgelet (afin de ne pas répandre l'infection).
> Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de toucher vos yeux.

Quand consulter ?

Vous devez consulter si l'orgelet persiste malgré vos soins, si vous en avez plusieurs à la fois ou si l'infection semble se propager. Le diagnostic est généralement facile mais il convient d'éliminer d'autres pathologies éventuelles. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté et décidera éventuellement de l'excision de l'orgelet. En l'absence d'amélioration ou bien si l'inflammation s'étend, retournez consulter votre médecin.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la EENT Clinic du BNH Hospital.  Tél. 02-686 2700 Ext. 1150, 1162 ou www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 4 septembre 2008, mis à jour le 18 avril 2018

Flash infos