Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinq romans étrangers pour voyager en Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 20/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2020 à 16:05
Photo : Catherine Vanesse
Lire francais Thailande

Entre l'épidémie de Covid-19, la pollution atmosphérique, et la chaleur, la période semble pour le moins propice pour une mise en quarantaine à la maison avec quelques bon livres! 

Comme l’a dit l’écrivain français Victor Hugo : “Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire”. En cette période où il n’est pas recommandé de mettre le nez dehors, nous vous proposons une sélection de cinq romans dont l’action se déroule en Thaïlande. Une façon de voyager et de découvrir les différentes facettes du pays tout en restant à la maison. 

Plateforme - Michel Houellebecq

plateforme-houellebecqSorti en 2001, Plateforme est le troisième roman de l’auteur français Michel Houellebecq et la suite logique de ses deux précédents ouvrages “Particules élémentaires” et “Lanzarote”. Ici encore, le lecteur retrouve, le héros ou antihéros, Michel, quadragénaire dépressif et désabusé, célibataire volontaire, fidèle lecteur de “Hot Video”, toujours à la recherche de l’impossible bonheur. Le roman aborde le thème de la prostitution, mais aussi des voyages en groupes à bas prix, il critique allègrement les guides de voyages et leurs lecteurs, l’argent et l’amour, le tout dans un style subversif. 

Résumé : Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire quadragénaire et blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments...

Siam - Morgan Sportès

siam-sportesÉcrit presque d’une seule traite, oubliant tout ordre chronologique, Morgan Sportès emmène le lecteur dans une Thaïlande des années 1970, humide, étouffante à la découverte des bordels dans la jungle, de la drogue, des guérilleros communistes… Paru en 1982, Siam est le premier roman de l’auteur français. 

Résumé : La très fameuse et très fumeuse aventure de deux jeunes Français, émules vaguement marxistes-léninistes de Bouvard et Pécuchet, dans un Siam halluciné ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Thaïlande des seventies : sans touristes encore, mais avec ses jungles, ses gratte-ciel, ses night-clubs, ses guérillas communistes, ses juke-boxes braillant des chansons de Joan Baez, ses junkies...et ses agents de la CIA, dans un continent où perdure la guerre du Vietnam.

La plage -  Alex Garland 

laplageLorsque l’on évoque “La Plage”, on pense plus souvent au film et à la prestation de Leonardo Di Caprio dans le rôle de Richard, un jeune routard fraîchement arrivé en Thaïlande en quête d’une île isolée. Le livre vaut pourtant le détour, premier roman de l’écrivain anglais Alex Garland, La Plage se décline avec plus de détails, moins de romantisme cinématographique et avec un regard plus critique sur cette génération de “Backpackers”. 

Résumé : Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie. À Bangkok, dans une guesthouse minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana. Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté "baba cool" qui y mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue. Mais ce bonheur est trompeur et le groupe va se trouver peu à peu confronté à l'horreur et à la violence.

Bangkok 8 - John Burdett

bangkok8-BurdettBangkok 8 est le premier roman d’une série qui a comme personnage principal Sonchaï Jitpleecheep, le seul flic incorruptible de la capitale thaïlandaise. Dans une narration où le suspense ne faiblit pas, l’auteur britannique John Burdett emmène le lecteur dans les tréfonds de soi Cowboy ou soi Nana et du milieu de la prostitution. Entre férocité, dépaysement et ironie karmique, l’auteur fait également de nombreux liens entre la culture thaïlandaise et occidentale. 

Résumé : Sonchaï Jitpleecheep est un flic atypique. Bouddhiste pratiquant, fils d'une prostituée thaïe et d'un G.I. qu'il n'a jamais connu, il est encore le seul flic de Bangkok à refuser les pots-de-vin. Et même si son goût pour l'amour tarifé lui fait prendre quelques libertés avec l'ascétisme karmique, il met un point d'honneur à combattre le crime. Surtout quand son coéquipier en est la victime.

Phrom Tep - Marc Lasnier

phrom-tep-lasnierRésident à Phuket, le Français Marc Lasnier s’est inspiré des événements réels de sa compagne pour écrire son premier roman. À travers ce thriller, l’auteur embarque le lecteur dans l’univers sombre de Phuket et des rêves, qui peuvent tourner aux cauchemars, liés à l’expatriation et aux mauvaises rencontres. 

Résumé : Quand il s'est envolé pour la Thaïlande, Alain n'imaginait pas rencontrer Wannapa.
Voilà peut-être le signe qu'il attendait… Seulement, la jolie Thaïlandaise semble écrasée par son passé. Qui est cet inconnu qui la poursuit ? Pourquoi est-elle en proie à des angoisses, de plus en plus envahissantes ? Qui est vraiment la femme qu'Alain veut épouser ? De Phuket aux frontières du Myanmar, il va remonter le fil du passé. Et découvrir, dans toute son horreur, la vérité.

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Non sam 21/03/2020 - 15:12

Pas un(e) seul(e) auteur(e) thaï? Et puis vraiment, Plateforme pour nous faire voyager? Contrairement à ce que Mr Houellebecq et beaucoup d’autres pourraient nous faire croire, ce merveilleux pays a beaucoup plus à offrir que la prostitution. Liste vraiment décevante.

Répondre
Commentaire avatar

catherine.vanesse lun 23/03/2020 - 05:26

Bonjour, Le thème de l'article tourne autour de romans "étrangers" et non de romans d'auteurs thaïlandais, sujet que j'ai traité dans un précédent article en mettant en avant cinq auteurs thaïlandais : https://lepetitjournal.com/bangkok/cinq-auteurs-thailandais-lire-en-francais-264529 Bonne lecture

Répondre
Commentaire avatar

Non sam 21/03/2020 - 15:06

Bravo Catherine! Des romans pour nous faire voyager en Thailande mais pas un seul écrit par un(e) auteur(e) thai. De tous les merveilleux livres, tu trouves le moyen de conseiller Plateforme de Houellebecq? Minable liste.

Répondre
Commentaire avatar

catherine.vanesse lun 23/03/2020 - 05:28

Bonjour, Le thème de l'article tourne autour de romans "étrangers" et non de romans d'auteurs thaïlandais, sujet que j'ai traité dans un précédent article en mettant en avant cinq auteurs thaïlandais : https://lepetitjournal.com/bangkok/cinq-auteurs-thailandais-lire-en-francais-264529 Bonne lecture

Répondre

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager