Après avoir diffusé pendant trois ans ses moindres faits et gestes, la télévision thaïlandaise a débranché lundi l'une de ses stars de télé-réalité les plus aimées, et les plus léthargiques : le panda géant Linping.
Premier et unique bébé panda géant né en 2009 en Thaïlande, il a attiré depuis sa naissance des millions de fans au zoo de Chiang Mai (Nord) où il réside, comme devant le petit écran où il possédait sa propre chaîne. Jusqu'à dimanche, Panda channel diffusait la vie de cette femelle en direct toute la journée, qu'elle dorme --très souvent-- ou mâche du bambou. Mais le diffuseur, l'opérateur satellite TrueVisions a décidé d'y mettre un terme dans l'optique de lancer de nouvelles chaînes, au grand dam de l'armée de fans de la boule de poils. Aucun chiffre d'audience n'est disponible pour la chaîne, mais la "pandamanie" déclenchée par la naissance de Linping semble s'être estompée. Les fans pourront encore admirer le panda pendant un mois sur Internet, a précisé le directeur du programme au sein du zoo, Prasertsak Buntragulpoontawee.
Les pandas géants, connus pour leur manque de libido en captivité, sont parmi les espèces les plus menacées de la planète. Linping est né après une insémination artificielle et des années d'efforts pour inciter ses parents, prêtés pour dix ans en 2003 par la Chine, à s'accoupler. La jeune femelle appartient également à la Chine.
mercredi 3 octobre 2012
Lire aussi :
Notre article du 8 avril 2011, Le panda Linping reste en Thaïlande deux ans de plus
Notre article du 15 février 2011, Le zoo de Chiang Mai ne veut pas voir partir la super star Linping
Notre article du 30 novembre 2010, La Thaïlande lutte pour empêcher le départ de Lin Ping
Notre article du 4 mars 2009, La femelle du zoo de Chiang Mai inséminée artificiellement
Notre article du 29 mai 2009, Lin Hui accouche enfin au zoo de Chiang Mai !
Notre article du 1er juin 2009, Les Thaïlandais veulent prolonger le permis de séjour du bébé panda
Notre article du 9 juin 2009, Un concours pour nommer le bébé panda
Notre article du 15 juin 2009, Une cérémonie en l'honneur du bébé panda
Notre article du 7 juillet 2009, Emotion à Chiang Mai, le bébé panda ouvre un œil !
Notre article du 21 juillet 2009, Neige et pandas au nouveau Snow Dôme du zoo de Chiang Mai