CHIANG MAI et HUA HIN - Paradis pour les retraités

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 23/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 08:04

Chiang Mai et Hua Hin figurent dans le top 6 des meilleurs endroits du monde pour vivre une retraite paisible et pas chère.

The Huffington Post, le journal américain en ligne, reprend dans son édition du 20 juillet une étude de Vivre et investir à l'étranger une publication en ligne spécialisée sur l'aide aux candidats à l'expatriation. Cette étude aboutit au classement des 21 meilleurs endroits pour prendre une bonne retraite pas chère à moins de 1.000 euros par mois.

Cebu aux Philippines arrive en tête de ce classement avec une retraite pour un couple à 824 euros/mois talonnée par Chiang Maï, classée en seconde position avec un budget mensuel de 800 euros. Le détail du calcul de ce budget donne ces chiffres : 320 euros pour le loyer, 200 euros pour les produits alimentaires, 34 euros pour l'électricité gaz et eau, 40 euros pour TV Internet et téléphone et enfin 200 euros pour les loisirs.

Le site ajoute ce commentaire sur Chiang Maï : "Lorsque vous prenez votre retraite en Thaïlande, un bonus supplémentaire est l'accès aux hôpitaux de haute qualité, à faible coût qui ont fait de la Thaïlande une plaque tournante pour le tourisme médical". Dans ce classement, Hua Hin est associée à Chiang Maï. Le site attire l'attention sur la qualité de ses plages.

Ce classement est établi à partir d'une grille d'indices et de critères comme le coût de la vie bien sûr mais aussi les compétences locales, les lieux de divertissement, l'environnement, la santé publique, les infrastructures, l'immobilier, la fiscalité et la sécurité.

Si ce type d'études reprises par les médias occidentaux développe l'attractivité de la Thaïlande, il faut se garder de tout raccourci. Ainsi pour pouvoir prétendre à un “visa retraité” dans le royaume, il faut notamment pouvoir justifier d'au moins 65.000 bahts de revenus mensuels ou d'un dépôt en banque de 800.000 bahts, voire d'une combinaison des deux. Côté santé, s'il est vrai que les services sanitaires en Thaïlande sont de bonne qualité, les hôpitaux les plus réputés sont relativement chers. Il faut donc s'assurer de disposer d'une bonne assurance maladie.

FP mercredi 24 juillet 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale