TEST: 2238

C’est la quinzaine des festivals en Thaïlande !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 17/01/2012 à 00:00 | Mis à jour le 29/11/2018 à 06:09
Photo : Le World Film Festival de Bangkok offre sept jours intenses de cinéma aux habitants de la capitale
affiche_film_festival_bangkok

Pas moins de quatre festivals du film seront au programme dans le royaume pendant les quinze prochains jours. Films thaïlandais, d'Asie du Sud-Est, internationaux ; cinéma expérimental, amateur, d'auteur ou encore grosses productions hollywoodiennes, les amateurs de septième art seront servis par l'éclectisme des événements organisés à Bangkok, Chiang Mai et Hua Hin

9e Festival mondial du film de Bangkok (20 au 27 janvier)
Plus célèbre événement cinématographique en Thaïlande, le World Film Festival of Bangkok se tient cette année du 20 au 27 janvier après avoir été décalé en raison des inondations. Plus de 80 films seront à l'affiche à l'Esplanade Cineplex Ratchada, dont notamment un documentaire sur les 500 ans de relations diplomatiques entre le Portugal et la Thaïlande. Si les films français Les mains en l'air et Un poison violent ont été déprogrammés en raison du changement de dates, la France est très bien représentée avec sa participation à neuf long-métrage ou court-métrage. Le film d'animation franco-britannique L'illusionniste, dirigé par Sylvain Chomet, réalisateur des Triplettes de Belleville sur un scénario de Jacques Tati, ou encore Un homme qui crie, pour lequel le réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun a reçu le Prix du Jury à Cannes en 2010, feront partie sans nul doute des incontournables du festival. Ce dernier se clôturera le vendredi 27 sur une sélection de films du Finlandais Aki Kaurismaki dont le visionnage sera totalement gratuit. Les tickets seront disponibles sur place.
Adresse : Esplanade Shopping Complex, 99, Ratchadapisek Road, Din Daeng, Bangkok 10400
Voir le site officiel
Voir le programme

The Lady sera pour la première fois à l'affiche en Thaïlande à Hua Hin

Film international du film à Hua Hin (26 au 29 janvier)
Pour sa première édition, le Hua Hin International Film Festival va certainement marquer les esprits. Du 26 au 29 janvier, 50 films - thaïlandais, du sud-est asiatique, mais aussi des grandes productions hollywoodiennes - seront projetés dans quatre grandes salles du Major Cineplex Hua Hin et dans un cinéma improvisé à ciel ouvert au Centennial Park, parc dont l'accès sera gratuit. Des long-métrages y seront visibles pour la première fois en Thaïlande, tel The Lady, biopic de Luc Besson sur Aung San Suu Kyi (notre article du 16 novembre 2011). A l'affiche également, le film d'horreur Ladda Land de Sophon Sakdaphisit (notre article du 21 juillet 2011).
Selon le quotidien anglophone The Nation, l'équipe organisatrice est celle qui était à l'origine du Bangkok International Film Festival (BIFF), événement suspendu depuis 2009. Plus de 15.000 personnes sont attendus, un public qui décernera le prix du film le plus populaire. Les tickets seront disponibles sur place.
Adresses :  Major Cineplex Hua Hin, au 3e étage du Market Village sur Petchkasem Road et Centennial Park, sur Petchkasem Road également.
Voir le site officiel

Une discussion d'après-séance lors de la première édition du festival l'an passé (photo courtoisie Lifescapes)

_

Deux grands classiques à l'Alliance française

L'Alliance française de Bangkok propose demain à 19h30 le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour (1959), avec Emmanuelle Riva. Ce drame sentimental de la Nouvelle Vague, raconte l'histoire d'amour entre une française venue tourner un film à Hiroshima et un japonais architecte, scénario de Marguerite Duras. Mercredi 25 janvier, c'est le film burlesque Zazie dans le métro (1960) de Louis Malle, qui sera à l'affiche. Les films projetés en langue française sont sous-titrés en anglais.
Adresse : 29 Sathorn Tai Road

_

2e Festival du film de l'Asie du Sud-Est Lifescapes à Chiang Mai (2 au 5 février) Organisé par l'université Payap au sein même de son campus de Mae Khao, le Southeast Asian Film Festival se tiendra du 2 au 5 février dans la ville de Chiang Mai. L'événement a choisi uniquement des films contemporains mettant en valeur un travail de conscience sociale. A la fin de chaque projection, une série de questions-réponses avec l'équipe du film est prévue. Hi-So, du réalisateur thaïlandais, Aditya Assarat, et présenté lors du dernier Festival de Berlin, fera la clôture. Le festival vise à sensibiliser à la culture cinématographique et aux cinéastes de l'Asie du Sud-Est, notamment du Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande et du Vietnam. Toutes les projections et accès aux discussions sont gratuits.
Adresse : Southeast Asian Institute of Global Studies (SEAIGS), Payap University, Mae Khao Campus, Super-highway Chiang Mai - Lumpang Road, Amphur Muang, Chiang Mai, 50000 (derrière le Big C extra)
Voir le site officiel
Voir le programme détaillé

Ce festival sera la curiosité parmi les quatre événements

6e festival du film expérimental à Bangkok (24 janvier au 5 février)
Organisé depuis 1997 mais pas de manière annuelle, le Bangkok Experimental Film Festival permet à de jeunes artistes, cinéastes et vidéastes locaux et internationaux de présenter leurs travaux et "de s'exprimer sans limite, et sans s'inquiéter des retombées économiques". L'événement s'ouvrira par des colloques sur les archives de films au Thai Film Archive à Phutthamonthon, dans la province centrale de Nakhon Pathom. Les projections auront lieu le 28 et 29 janvier, ainsi que les 4 et 5 février au Bangkok Art and Cultural Center (BACC), et les 1er et 2 février à l'Institut Goethe où des travaux européens seront diffusés.
Adresses : Bangkok Art and Culture Centre (BACC) à l'intersection de Pathumwan, en face de MBK et de Siam Discovery, au niveau de la station BTS National Stadium.
L'Institut Goethe, 8/1 Soi Goethe, Sathorn 1, Bangkok 10120 (MRT Lumpini)
Thai Film Archive, 94 Moo 3 Phutthamonthon Sai 5 Road, Phutthamonthon, Nakhon Pathom 73170
Voir le site officiel
Voir le programme jour par jour

Par Y.F mardi 17 janvier 2012

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale