Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BUZZ - Quand les Thaïlandais goûtent au délit de faciès et à la double tarification

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 4 octobre 2015, mis à jour le 5 octobre 2015

 

Un Thaïlandais de Phuket fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis ce week-end avec une complainte sur la double tarification, pratique courante en Thaïlande, dont il aurait lui-même été victime dans son propre pays en raison de son apparence occidentale.

Le jeune homme, qui se nomme Grittapohn Chattreesagoon, dit sur sa page Facebook s'être vu imposer un prix d'entrée dix fois supérieur à celui prévu pour les Thaïlandais (200 bahts au lieu de 20), dans un parc national de Krabi. Et ce malgré la présentation de sa carte d'identité thaïlandaise.

Lundi, son grinçant post affichait plus de 37.500 likes.

Les parcs nationaux et autres attractions touristiques de Thaïlande pratiquent sans fard ou presque la politique du double prix entre les citoyens thaïlandais et les étrangers. Les justifications, quand elles sont données, varient, mais la plus fréquente est le fait que les touristes ne payent pas d'impôts en Thaïlande. Pour cela, la règle veut d'ailleurs en principe que les expatriés détenteurs d'un permis de travail soient assujettis au tarif thaïlandais. Mais très souvent le personnel posté à l'entrée applique invariablement le prix fort dès lors qu'il a à faire avec un occidental. Et à l'inverse, il arrive que des touristes asiatiques non-Thaïlandais paient le tarif thaï de par leur apparence asiatique.

L'écart entre le tarif thaï et le tarif étrangers peut généralement aller du quintuple au décuple.

Bien que les fonctionnaires défendent fièrement le bien fondé de cette pratique, les tarifs pour les thaïlandais sont souvent écrits en chiffres sanscrits ? pourtant quasiment jamais usités pour l'affichage des prix ? ce qui laisse croire aux étrangers ne lisant pas le thaï, qu'ils payent un tarif unique. Cela a au moins le mérite d'éviter, pas toujours néanmoins, les discussions conflictuelles devant l'entrée entre visiteurs et portiers en mauvais anglais ou en mauvais thaï qui cassent un peu l'ambiance de vacances.

P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 5 octobre 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 4 octobre 2015, mis à jour le 5 octobre 2015

Flash infos