Un passionné britannique convaincu de l'existence en Birmanie d'avions Spitfire enterrés par la Royal Air Force en 1945 a promis mardi de poursuivre ses recherches, malgré la décision de son principal sponsor de se retirer faute de résultats, estimant qu'il ne s'agit rien de plus que d'une "légende captivante".
David Cundall, à l'origine d'une quête entamée il y a 17 ans, s'est déclaré "très confiant" quant aux possibilités de retrouver des exemplaires de ces avions mythiques dans le sous-sol de l'aéroport de Rangoun.
"J'ai interviewé huit témoins oculaires et je suis convaincu qu'ils disent la vérité. Ils étaient tous là pendant, ou juste après la guerre. Ils désignent tous le même endroit", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Cundall continuera donc à financer le projet de sa poche. "Wargaming n'est venu que pour faire sa publicité. Ils ne sont absolument pas passionnés de Spitfires", a-t-il raillé.
Selon lui, des fouilles à l'aéroport ont détecté récemment la présence de larges objets en métal non identifiés. Une société européenne spécialisée est attendue pour procéder à des recherches par radar.
Cundall, qui avait comparé sa quête à la découverte en 1922 de la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon, avait déclaré en janvier avoir découvert des caisses dans la ville de Myitkyina (nord), avant que la zone ne soit identifiée comme une décharge publique.
"Ce n'était pas un Spitfire et nous n'avons jamais dit que c'en était un", s'est justifié le Britannique", précisant qu'évidemment, les recherches s'y poursuivaient.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 20 février 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







