Édition internationale

Au moins 30 nations représentées aux funérailles du roi de Thaïlande

Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 octobre 2017

Ce sont environ 30 pays qui seront représentés lors de la crémation du roi Bhumibol Adulyadej le 26 octobre prochain.

Le ministre thaïlandais des affaires étrangères Don Pramudwinai a annoncé que 30 nations avaient confirmé la présence de représentants de haut niveau pour assisterà la crémation de l’ancien roi de Thaïlande le 26 octobre, rapporte cette semaine le Bangkok Post rapporte.
https://www.bangkokpost.com/news/general/1344108/vips-from-30-nations-expected-at-royal-cremation

Ce nombre est appelé à augmenter dans les prochains jours, selon les autorités. Le ministre a précisé qu’aucune invitation personnelle n’a été envoyée mais que les gouvernements étrangers avaient été invités à exprimer leur souhait d’assister aux funérailles.

Le gouvernement français a choisi l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour représenter la France (lire notre article) aux côtés de l’ambassadeur Gilles Garachon. Les deux hommes seront accompagnés de leurs épouses respectives, Brigitte Ayrault et Isabelle Garachon

Le chef de la police, Chakthip Chaijinda, a affirmé que les forces de l’ordre étaient préparées à assurer la sécurité de toutes les personnes qui assisteront à la cérémonie et aux différentes processions.  Un large dispositif de sécurité a été mis en place afin d’éviter toute perturbations ou incidents que ce soit dans la capitale ou dans les différentes provinces.

En deuil depuis le 13 octobre 2016, date du décès de Bhumibol Adulyadej, la Thaïlande organisera les obsèques de l’ancien souverain du 25 au 29 octobre. Près d’un million de Thaïlandais sont attendus aux abords du site de crémation, face au Grand Palais le 26 octobre.

Chakthip Chaijinda s’est dit confiant quant au bon déroulement des diverses cérémonies, soulignant qu’aucun mouvement suspect pouvant perturber les funérailles n’est à reporter.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos