Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Attention au diabète, l’un des principaux tueurs au monde

Par BNH Hospital | Publié le 26/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 18/04/2018 à 10:40
DIABETE

Le 6 avril 2016, l'organisation mondiale de la santé alertait sur la hausse du nombre de diabétiques dans le monde ces 35 dernières années. Aujourd'hui, une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes, ce qui fait de cette maladie "l'un des principaux facteurs de mortalité au monde"

Le diabète c'est quoi ?

Le diabète est  un problème de régulation du niveau de sucre dans le sang. Le niveau de sucre étant normalement contrôlé par l'insuline, chez les diabétiques, soit l'insuline ne parvient pas à réguler le niveau de sucre -on dit alors que la personne est insulino-resistante-, soit le corps arrête d'en produire. Si cela n'est pas traité, l'excès de glucose peut sérieusement endommager les organes internes et mener à d'autres affections très sérieuses, il est donc important de se faire diagnostiquer régulièrement en faisant une simple prise de sang à jeun.

Il y a 2 types de diabète :

Le diabète de type 1

Le pancréas ne peut produire d'insuline. Les diabétiques de type 1 représentent 10% des diabétiques et sont la plupart du temps diagnostiqués jeunes. Cependant, certains adultes peuvent également devenir diabétiques type 1, généralement avant 40 ans. Ce type de diabète est souvent appelé maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque les "bonnes" cellules productrice d'insuline.

Les symptômes: il est crucial que le diabète type 1 soit diagnostiqué et traité au plus tôt. Chez l'enfant, la maladie peut se développer en quelques jours ou semaines, tandis que chez l'adulte, cela prend un peu plus de temps.

Les symptômes typiques :
-    Augmentation de la soif
-    Envie fréquente d'uriner
-    Grosse fatigue
-    Perte de poids

Le traitement : il n'existe pas de traitement qui guérisse le diabète. Cependant, une fois diagnostiqué, un spécialiste déterminera le meilleur moyen de maintenir le niveau de sucre dans le sang. Des injections régulières d'insuline sont nécessaires associées à un régime adapté.

Le diabète de type 2

C'est de loin le plus répandu des diabètes, représentant 90% des diabétiques. Il peut être diagnostiqué à tout âge. Dans ce cas, soit le pancréas ne produit plus d'insuline, soit les cellules du corps ne réagissent pas activement à l'effet de l'inuline produit. Les personnes en surpoids ou ayant des diabétiques dans leur famille sont plus à risque de développer un diabète type 2. Ce risque peut être réduit en pratiquant régulièrement une activité sportive et en adoptant un régime adapté.

Les symptômes: les symptômes du diabète de type 2 sont assez proches de ceux du diabète de type 1, cependant il est très fréquent que le diabétique ne montre aucun symptôme. C'est pourquoi  Il est recommandé de vérifier sa glycémie régulièrement, notamment en cas de grosse fatigue sans raison apparente, ou d'augmentation de la soif ou de la fréquence d'urination.

Traitement: le diabète de type 2 est une maladie progressive. Au début, elle peut être traitée simplement en adaptant son style de vie.
Par exemple :
> Manger sain (limiter les sucres et les graisses)
> Perdre du poids
> Ne pas fumer
> Boire avec modération
> Faire de l'exercice.

Un médecin endocrinologiste et un nutritionniste peuvent aider à organiser ces ajustements. Dans le cas où le diabète ne peut être contrôlé de cette façon, des médicaments seront prescrit afin de réguler le niveau de sucre.

Les risques liés au diabète sont  les problèmes ophtalmologiques, les insuffisances rénales, les maladies du c?ur et les AVC. Il est recommandé à la personne diabétique de consulter un spécialiste régulièrement afin d'éviter ces complications.

Le diabète gestationnel
Il n'apparait que durant la grossesse et concerne 5% des femmes enceintes. Dans la plupart des cas, un régime adapté et une activité physique suffiront à réguler le taux de sucre dans le sang. Mais si ce n'est pas le cas, la future maman se verra prescrire des médicaments. Enceinte, la femme a besoin de plus d'insuline pour subvenir à ses besoins et à ceux du bébé, hors le pancréas ne parvient pas à en produire suffisamment. Le niveau de sucre n'est donc plus maintenu et est délivré en trop grande quantité au bébé. Les risques étant un accouchement difficile dû à un poids de naissance du bébé élevé, et une possibilité de développer un diabète type 2 par la suite pour la maman et le bébé.

Dans la plupart des cas, le diabète disparait après la grossesse.

Pour plus d'information, veuillez contacter le département Internal Medicine du BNH hospital
au 02 686 2700 Ext 4421-3 ou Amélie Poncelet au 02 686 2700 Ext.1821 www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200

BNH Hospital

Hôpital à taille humaine, BNH Hospital dispense au cœur du quartier Silom/Sathorn des services et des soins médicaux complets grâce à un équipement de pointe et des équipes médicales hautement qualifiées et disponibles 24h24. En Français contactez Amélie
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Attaquez l’asthme avant qu’il n’attaque!

Les études épidémiologiques menées en Thaïlande depuis 1985 ont démontré la prédominance de l’asthme qui a augmenté de 5% à 15% dans les 10 dernières années, particulièrement dans la région de Bangkok

Sur le même sujet