Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande s'apprête à célébrer un Loy Krathong haut en couleurs

Loy-Krathong-thailande-Chiang-MaiLoy-Krathong-thailande-Chiang-Mai
Pierre QUEFFELEC (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 7 novembre 2022

Après deux années pour le moins monotones en raison du Covid, les célébrations de Loy Krathong ce 8 novembre marquent l’entrée de la Thaïlande dans la belle saison mais aussi une sorte de renaissance

La consommation durant les fêtes de Loy Krathong cette année devraient atteindre un niveau inédit depuis cinq ans, rapportait samedi le Bangkok Post citant une enquête de l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC) qui estime à près de 10 milliards de bahts (26 millions d'euros) la somme des depenses attendues ce mardi dans le royaume.

Célébré le jour de la 12e pleine lune de l’année, Loy Krathong marque l’entrée dans la belle saison. Il s’agit pour les Thaïlandais et d’autres pays de la région de l’une des plus importantes fêtes du calendrier.

Cette année, la 12e pleine lune tombe le 8 novembre et elle sera marquée par une éclipse visible dès la tombée de la nuit.

Les Thaïlandais se rassembleront autour des cours d’eau, des lacs ou des étangs pour y déposer des krathongs, petites embarcations fleuries réalisées traditionnellement avec des feuilles et troncs de bananiers et sur lesquelles on allume une bougie et des batons d’encens avant de faire un voeu.

“Loy” en thaïlandais signifie littéralement "flotter" et 'Khratong' renvoie à ces receptacles en forme de lotus qui sont destinés à rendre hommage à la déesse des eaux.

Ce rituel a pour effet d’illuminer les rivières et autres points d’eau du pays, mais aussi les commerces et les maisons, dans une communion féerique qui réunit tous les Thaïlandais et ravit les visiteurs étrangers qui ont la chance d’y participer.

Et alors que les deux dernières éditions ont été refroidies par la pandémie de coronavirus, la flamme de Loy Krathong 2022 devrait brûler avec une intensité particulière, comme une sorte de renaissance de l’enthousiasme thaïlandais. Cela d’autant qu’il s’agit du premier grand événement national depuis la levée en juillet des restrictions sanitaires anti-Covid.

"Les gens sont d’humeur plus festive pour ces fêtes de Loy Krathong qui devraient donc être plus joyeuses que l'année dernière grâce à la réouverture du pays et à l'extension prévue des mesures de relance du gouvernement", a déclaré Thanavath Phonvichai, président de l'UTCC.

"La plupart des personnes interrogées estiment que l'économie thaïlandaise s'est déjà redressée, car leur principale préoccupation était le nombre d’infections au Covid-19, qui ont diminué. De nombreux Thaïlandais ont repris le travail, un comportement d'achat normal et voyagent de nouveau dans le pays", a-t-il ajouté.

L’engouement pour Loy Krathong était palpable depuis plusieurs jours un peu partout dans le pays, alors que les lampions sortaient des cartons pour illuminer les magasins et que les montages d’installations allaient bon train le long des cours d’eau pour permettre aux gens de déposer leur krathong sur l’eau.

Les célébrations ont commencé ce week-end dans plusieurs endroits et se poursuivront jusqu'à mardi soir

Flash infos