La Thaïlande se prépare à des conditions météorologiques extrêmes cette semaine, avec des pluies torrentielles attendues dans plusieurs provinces, alors que la saison des moussons est à son apogée


Ces fortes précipitations, attendues entre le 3 et le 7 octobre, risquent de provoquer de crues subites et des inondations, particulièrement dans les zones de plaines et près des cours d'eau.
Le département thaïlandais de la Météorologie a émis un avis de mise en garde appelant les habitants du bas Nord-Est, du Centre, de l'Est et du Sud à faire preuve de prudence en raison des risques de rafales de vent et des pluies fortes à très fortes qui pourraient entrainer une montée des eaux brutale ainsi que des glissements de terrain. Tous les navires sont priés de naviguer avec prudence et d'éviter les zones orageuses.
La semaine dernière, le nord de la Thaïlande a essuyé plusieurs jours de fortes pluies en continue qui ont fait sortir plusieurs cours d’eau de leur lit endommageant plusieurs ponts. Entre Chiang Mai et Lamphun un pont reliant les deux provinces a été emporté samedi sans faire de victime, rapporte le journal The Nation.
La situation dans le Nord a suscité le déplacement ce week-end du vice-Premier ministre Somsak Thepsuthin à Sukhothai et Phitsanulok et celui du ministre de l’Agriculture, Thamanat Prompow, à Lampang, où au moins 144 villages ont été inondés ces derniers jours.
La rivière Yom, qui traverse les provinces de Sukhothai et Phitsanulok, est sortie de son lit à certains endroits, inondant plusieurs communautés, ainsi que la rivière Wang, dans la province de Tak.
La forte montée des eaux provenant du Nord va inévitablement faire gonfler le fleuve Chao Phraya dans les jours à venir. Les autorités conseillent donc aux personnes vivant dans la plaine du Chao Phraya, particulièrement celles se trouvant dans des zones basses non protégées par des digues, comme dans les provinces d’Ang Thong et Ayutthaya, de se préparer à des inondations entre le 3 et le 7 octobre.
Les autorités locales et nationales sont en état d'alerte et affirment avoir mis en place les mesures adéquates pour minimiser l'impact des inondations. Des équipes de secours sont en stand-by, prêtes à intervenir en cas de besoin, et des centres d'hébergement d'urgence ont été préparés pour accueillir les personnes déplacées.
