Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SEA Games : La fédération thaïlandaise de foot s’excuse pour le chaos de la finale

Finale-Thailande-Indonesie-Sea-Games-2023Finale-Thailande-Indonesie-Sea-Games-2023
Reuters

Les dirigeants de la fédération thaïlandaise de football ont présenté des excuses mercredi et ont promis des "sanctions sévères" pour ceux à l’origine de plusieurs bagarres sur le terrain qui ont entaché la finale contre l'Indonésie des 32e Jeux d'Asie du Sud-Est au Cambodge.

L'Indonésie a remporté le match des moins de 23 ans 5-2 mardi à l’issue de prolongations, finissant la rencontre à dix joueurs contre une Thaïlande réduite à huit après une série cartons rouges et deux bagarres en bord de terrain.

L'Association thaïlandaise de football a déclaré que les incidents survenus au stade olympique de Phnom Penh avaient nui à l'image de l'équipe nationale. Et elle a pointé du doigt les entraîneurs.

"L'association souhaite exprimer sa déception et s'excuser pour l'incident chaotique qui s'est produit hors du terrain", a déclaré la TFA dans un communiqué.

"Surtout le personnel et l'entraîneur qui représentent tous les Thaïlandais, à chaque minute de leur mission, ils doivent gérer leurs émotions et rester calmes lorsqu’ils sont sous pression", poursuit la TFA. 

"Un comité va enquêter sur l’ensemble des personnes impliquées et il y aura des sanctions, il n'y aura aucune protection pour les personnes concernées. L'enquête commencera immédiatement après le retour de l'équipe au pays."

La première bagarre a été déclenchée lorsque l'arbitre a sifflé près de la fin du temps règlementaire laissant croire aux joueurs et entraîneurs indonésiens qu’ils avaient gagné le match 2-1 et pouvaient arrêter de joueur et exprimer leur joie.

Le coup de sifflet annonçait en fait un coup franc, que Yotsakorn Burapha a transformé pour égaliser, ce qui a déclenché de violents affrontements entre les deux bancs de touche.

Durant les prolongations l'Indonésie a rapidement repris les devants, déclenchant une autre empoignade avec coups de poing et coups de pied entre les entraîneurs et les joueurs des deux côtés, forçant le service de sécurité du stade à intervenir.

L'entraîneur indonésien Indra Sjafri n'était pas d'humeur à tenir rancune après avoir mené son pays à la médaille d'or des SEA Games pour la première fois depuis 1991, un exploit célébré par le président Joko Widodo lui-même.

"La tension durant le match était élevée", a-t-il déclaré à MetroTV.

"Qu'on ne se blâme pas les uns les autres. Ce fut une merveilleuse finale", a-t-il ajouté.

Le football connait un énorme succès en Indonésie, mais il a été endeuillé par une tragédie survenue en octobre dernier dans un stade de la ville de Malang qui a tué 135 personnes.

La FIFA a ensuite privé l’Indonésie du droit d'organiser la Coupe du monde de football des moins de 20 ans cette année.

"Que [cette victoire] soit l'élan de la résurrection du football indonésien", a déclaré Indra Sjafri.

Keo Sareth, secrétaire général de la Fédération cambodgienne de football (FFC), a également pardonné les rixes scandaleuses.

"Nous n'avons aucun problème avec eux et en tant qu'hôtes, nous avons organisé le match (…) avec succès", a-t-il déclaré.

"Les problèmes survenus sur le terrain seront traités par les officiels du match qui feront un rapport destiné à la Confédération asiatique de football (AFC), afin qu'ils puissent faire l’objet de sanctions au regard du code d'éthique et de discipline."

L'AFC, dans une déclaration à Reuters, a déclaré qu'elle enquêtait sur l'incident.

"L'AFC est déçue des incidents lors de la finale de football des SEA Games", a déclaré un porte-parole.

"L'AFC souligne l'importance du fair-play, du respect mutuel et de l'esprit sportif, et adopte une approche de tolérance zéro envers tous ces actes de violence..."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions