Le Festival international de la harpe de Bangkok est l'occasion de découvrir toute la beauté de cet instrument encore méconnu en Thaïlande. A partir du 30 octobre et durant quatre jours, plusieurs grands noms internationaux de la harpe dont trois Françaises se relayeront dans trois auditoriums de Bangkok
Instrument aux formes sensuelles et féériques, la harpe sera à l'honneur du premier "Festival International de la Harpe et du concours de la jeunesse"du 30 octobre au 2 novembre à l'auditorium de l'université de Chulalongkorn, au Thailand Cultural Center et au Théâtre royal. Organisé par le Tamnak Prathom Harp Center, cet événement rassemblera plusieurs artistes de renommée internationale, parmi lesquelles les solistes françaises Marielle Nordmann, Isabelle Moreti et Isabelle Perrin, ainsi que la jeune chinoise Jie Zhou. Sous le thème de "l'amitié au travers de la musique", une série de concerts et récitals rendra hommage à l'un des plus anciens instruments au monde avec notamment "Le Voyageur", conte musical tiré du roman best-seller "l'Alchimiste"de Paul Coehlo et jouée par la harpiste Marielle Nordmann, L'une des plus grandes figures européennes en la matière.
Un concours pour les jeunes talents
En parallèle aux concerts, un concours sera organisé en deux parties afin de dénicher les talents et harpistes de demain. Dix-neuf jeunes âgés de 8 à 16 ans et issus de huit pays, dont la France, seront notés par un jury international composé de 6 membres et présidé par la harpiste et professeur Elinor Bennett. La possibilité leur sera également offerte de rencontrer certains des musiciens qui auront joué durant ces quatre jours, une initiative particulièrement ludique selon Bernard Lorin, qui a organisé plusieurs concerts symphoniques en Thaïlande depuis 1997 : "C'est extrêmement formateur de transmettre la connaissance artistique et musicale au travers de ces concours, explique-t-il, car cela peut contribuer à la fermentation de nouveaux talents".
Favoriser l'oreille musicale thaïlandaise
Ce festival a un double intérêt. Outre l'opportunité d'écouter des artistes au talent incomparable, ce genre d'évènement permet de favoriser la connaissance de la musique du vieux continent en Thaïlande, qui se développe progressivement depuis plusieurs années. "La musique classique nécessite d'avoir l'oreille musicale, c'est comme apprendre une langue, et c'est ce genre d'échanges et d'ouverture qui permettent de faire évoluer les choses"confie Bernard Lorin, "Pour moi, ce festival est avant tout pédagogique car pour jouer de la musique classique, il faut une âme européenne", explique-t-il, tout en prenant soin de préciser que la Thaïlande a fait d'énormes progrès en la matière et possède désormais plusieurs artistes très doués, ainsi qu'un public particulièrement réactif lors des concerts, pour le plus grand bonheur des musiciens.
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 27 octobre 2009
Prix des billets : 800 et 1.000 Bahts, ou 2.800 Bahts pour la série de trois concerts en place VIP.
Voir aussi le site du Festival International de harpe de musique