Édition internationale

Les produits alimentaires thaïlandais battent des records à l’exportation

port-bangkok-containerport-bangkok-container
Reuters

Les exportations thaïlandaises de produits alimentaires devraient augmenter de 2,1% pour atteindre le montant record de 1.500 milliards de bahts (40,62 milliards d’euros) cette année, aidées par la reprise de la demande mondiale et la réouverture de la Chine, a déclaré mercredi un important groupe d’organisations du secteur.

Les exportations de denrées alimentaires depuis la Thaïlande, qui représentent 14,6% du total des exportations, ont augmenté de 10% en glissement annuel pour atteindre 346 milliards de bahts sur le premier trimestre, a déclaré le groupe composé de représentants de la Chambre de commerce thaïlandaise, de la Fédération des industries thaïlandaises et l'Institut national de l'alimentation.

Toutefois, les exportations de produits alimentaires pourraient connaître une baisse au deuxième trimestre en raison d'une base élevée l'année dernière, avant de rebondir au second semestre, a déclaré Anong Paijitprapapon, présidente de l'Institut national de l'alimentation, lors d'une conférence de presse.

"Les pénuries alimentaires le long de la chaîne d'approvisionnement ont augmenté la demande de denrées dans les pays dont les économies se remettent de la crise du Covid", a-t-elle déclaré.

Les inquiétudes concernant la sécurité alimentaire ont également stimulé la demande, a souligné Anong Paijitprapapon, ajoutant que les exportations alimentaires thaïlandaises occupaient la 15e place sur le marché mondial avec une part de marché de 2,25%.

Les exportateurs de produits alimentaires demeurent préoccupés par l’appréciation du baht et la hausse des coûts de l'électricité, a déclaré le groupe.

"Nous souhaitons que la banque centrale ou le prochain gouvernement veille à ce que nous ayons un  baht compétitif, sinon ce sera un gros problème (pour les exportateurs)", a déclaré Poj Aramwattananont, vice-président de la Chambre de commerce thaïlandaise.

Le baht s'est apprécié de 2,7 % par rapport au dollar depuis le début de l'année, devenant la deuxième devise asiatique la plus performante après la roupie indonésienne.
 

Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos