L'économie thaïlandaise s'améliore en mai

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 01/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 01/06/2022 à 01:19
Photo : Reuters
Economie-Consommation-Thailande

L'activité économique de la Thaïlande en mai montre une amélioration progressive alors que les inquiétudes concernant le coronavirus s’estompent progressivement et que les restrictions ont été assouplies, a annoncé mardi la banque centrale.

Un certain nombre de problèmes sont à surveiller, cependant, comme l'augmentation des prix et des coûts, les pénuries de pièces de production et la reprise du secteur vital du tourisme, a déclaré la Banque de Thaïlande (BoT).

Le royaume a assoupli la plupart de ses restrictions alors que les infections au Covid diminuent et doit lever celles sur la vie nocturne en juin pour tenter de relancer le tourisme.

Le retour des touristes est un facteur important qui stimulerait l'économie, a déclaré un directeur de la BoT Chayawadee Chai-Anant lors d'une conférence de presse.

En mars, la BoT prévoyait une croissance économique de 3,2 % pour 2022 avec 5,6 millions d'arrivées de touristes étrangers. Des projections qui feront l’objet d’une éventuelle révision lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire le 8 juin.

En 2019, la Thaïlande avait accueilli près de 40 millions de visiteurs étrangers.

Le baht faible évolue en ligne avec les monnaies régionales et devrait rester volatile en raison de l'incertitude mondiale, a déclaré Chayawadee Chai-Anant.

En avril, l'économie s'est améliorée par rapport au mois précédent avec une consommation et des investissements privés accrus, a déclaré la BoT.

Le déficit du compte courant de la Thaïlande en avril, de 3,4 milliards de dollars, est le plus important enregistré depuis neuf ans en raison d'un excédent commercial plus faible et d'une augmentation des transferts de bénéfices et de dividendes par les entreprises étrangères.

Les exportations ont augmenté de 6,6 % en avril par rapport à l'année précédente, avec des importations en hausse de 19,1 % en glissement annuel et un excédent commercial de 1,1 milliard de dollars pour le mois.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale