Fin du masque et retour de la vie nocturne prévus pour juin en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 25/05/2022 à 03:05 | Mis à jour le 30/05/2022 à 03:30
Photo : Reuters
Tourisme-Thailande-visa-long-sejour_0

La Thaïlande a annoncé mardi qu’elle lèverait la plupart des mesures sanitaires en juin dont l’obligation du port du masque dans l’espace public, et la fermeture des établissements de nuit alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 a quasiment disparu

Selon le secrétaire permanent du ministère de la Santé, Dr Kiattiphum Wongrajit, cité par le Bangkok Post, le port obligatoire du masque dans l’espace public sera, à partir de la mi-juin, limité seulement aux personnes souffrant de comorbidités, aux personnes âgées et aux femmes enceintes. Il devrait en revanche rester en vigueur dans les endroits mal ventilés et les zones à forte densité de population.

Le ministère a toutefois effectué mercredi une mise au point sur cette annonce, précisant que le port du masque pourrait rester obligatoire en toute circonstance dans les provinces toujours considérées comme à risque. La Thaïlande a signalé 36 décès du Covid-19 en 24 heures mardi, et 4.144 tests positifs au coronavirus sur tout le territoire.

Les autorités du royaume vont également autoriser l’ouverture des boîtes de nuit et permettre aux bars de reprendre leurs horaires habituels à partir de juin, a déclaré vendredi Taweesin Visanuyothin, porte-parole du comité chargé de gérer la situation du COVID-19 (CCSA), lors d'une conférence de presse, soullignant que l'épidemie de coronavirus s'est fortement essouflée.

La vie nocturne thaïlandaise fait partie des atouts du tourisme international, mais la plupart des lieux de divertissement ont été fermés ou soumis à des couvre-feux depuis le début de la pandémie. Certains bars ont été contraints de se convertir, ou de faire semblant du moins, en restaurants pour rester en activité et plusieurs établissements de nuits ont tout simplement bravé l’interdiction ouvrant clandestinement depuis des mois.

Le gouvernement espère que ces nouveaux assouplissements vont contribuer à relancer le secteur du tourisme qui a été laminé par la politique sanitaire du gouvernement. La Thaïlande dit s'attendre à accueillir entre 5 et 15 millions d'arrivées cette année, une fourchette large qui en dit long sur l’incertitude ambiante.

À partir du 1er juin, la quarantaine pour les voyageurs non vaccinés sera également supprimée. Ils devront soit passer un test à leur arrivée, soit montrer un test COVID-19 négatif avant le départ, a déclaré Taweesin Visanuyothin.

Entre le 1er janvier et la mi-mai, la Thaïlande a accueilli 1,01 million d'arrivées de l’étranger. Sur toute l’année 2021, le royaume a enregistré seulement 427.000 arrivées de voyageurs internationaux.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale