Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le projet de loi sur le mariage pour tous en Thaïlande bientôt devant le Parlement

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a déclaré mardi que le gouvernement avait approuvé un projet de loi sur le mariage pour tous et que celui-ci serait présenté au Parlement en décembre.

Mariage-pour-tous-LGBT-John-Shedrick-FlickRMariage-pour-tous-LGBT-John-Shedrick-FlickR
Photo John-Shedrick-FlickR
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Si le projet de loi est approuvé par le Parlement et reçoit l'assentiment royal, la Thaïlande deviendrait le troisième pays d’Asie après Taïwan et le Népal à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.

La Thaïlande abrite l'une des communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) les plus ouvertes d'Asie, mais les militants sont nombreux à considérer que le droit thaïlandais ne reflète pas suffisamment l'évolution des mentalités, donnant lieu à des discriminations pour les personnes de même sexe.

Le Parlement avait été débattu sur le sujet l’an dernier, mais sans pouvoir trancher avant la fin de la séance.

Le droit au mariage pour tous figurait parmi les promesses de campagne des deux partis opposés à l'establishment conservateur, qui ont reçu le plus grand nombre de suffrages de la part des électeurs thaïlandais lors du scrutin législatif de mai dernier, le parti Move Forward, et le Pheu Thai, lequel dirige actuellement la coalition gouvernementale.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024