Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CITE – Les Bangkokois donnent quatre ans de plus à Apirak pour gérer la ville

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 9 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Malgré un bilan mitigé, Apirak Kosayothin a été réélu gouverneur de Bangkok dimanche, avec 46% des voix. Cet ancien businessman, devenu l'un des leaders démocrates, a de nouveau séduit les électeurs en promettant d'améliorer les transports en commun, l'éducation et la santé. Portrait

Chouchou des femmes de la classe moyenne de Bangkok, Apirak Kosayothin n'a jamais été inquiété dans ces élections et a même amélioré son score de 2004 malgré un bilan en demi-teinte (Photo Emmanuelle MICHEL)

Sans grande surprise, Apirak Kosayothin s'est donc imposé une nouvelle fois dans la course au gouvernorat de Bangkok. Avant lui, seul l'ancien général Chamlong Srimuang avait réussi à se faire élire deux fois de suite. Cette figure de proue du Parti Démocrate se paie même le luxe d'améliorer son score de 2004 (40%), en empochant près de 46% des voix, même si la participation cette année a été plutôt faible - 54% contre 62% il y a quatre ans.
Apirak Kosayothin bénéficie toujours de bons résultats dans les sondages d'opinion, notamment grâce à son ardeur au travail, mais il est critiqué sur son manque de résultats concrets. Son système de couloirs de bus, le Bus Rapid Transit (BRT), n'est toujours pas entré en application. Les arrêts de taxi "intelligents", reliés à un centre d'appel, sont loin d'avoir rencontré le succès escompté. La décision d'interdire les stands de nourriture de rue le lundi n'a pas été appréciée par les classes populaires. En revanche, les panneaux de signalisation électroniques, qu'il a fait installer, ont permis d'améliorer légèrement l'organisation du trafic automobile. Apirak a aussi réussi à faire enfin accoucher le vieux projet de musée d'art contemporain, qui a ouvert cet été. Pour ce nouveau mandat, Apirak promet l'expansion du système de transports en commun, la rénovation des canaux et des lignes électriques, un programme d'éducation gratuit pour les jeunes et l'amélioration des soins de santé pour les personnes âgées.

Premier gouverneur issu du privé
A 47 ans, Apirak est le premier gouverneur de Bangkok à venir du secteur privé. Ses prédécesseurs étaient tous fonctionnaires ou universitaires. Issu d'une famille sino-thaïe, le chouchou de la gent féminine a débuté sa carrière professionnelle chez Pizza Hut et Pepsi, après avoir obtenu un diplôme en technologie et sciences de l'alimentation à l'université de Chiang Mai. Il étudie ensuite à Harvard aux Etats-Unis. En 2002, il devient PDG de l'entreprise de téléphones portables TA Orange (True Move), poste dont il démissionnera en 2004 pour se lancer dans la politique. Il a également fait partie du conseil d'administration de la Bourse de Thaïlande.
Les derniers mois de son premier mandat de gouverneur n'ont pas été de tout repos, puisqu'Apirak a été mis en cause dans une affaire de corruption concernant l'achat de matériel anti-incendie par la ville de Bangkok. Le marché avait été attribué alors que l'ancien Premier ministre Samak Sundaravej occupait le poste de gouverneur, mais Apirak avait signé la lettre de crédit. En mars dernier, il avait temporairement mis son mandat de gouverneur entre parenthèses le temps du procès, avant d'être finalement blanchi. Lors de la campagne pour l'élection de dimanche, Apirak Kosayothin a été accusé par d'autres candidats d'utiliser abusivement du matériel et des services de la municipalité pour faire sa propre promotion. La Commission Electorale a trente jours pour examiner ces accusations et décider de confirmer ou non le résultat de l'élection.
Emmanuelle Michel (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 8 octobre 2008

logofbbangkok
Publié le 9 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos