Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les exportations thaïlandaises toujours en hausse en juillet

Des conteneurs sont chargés sur un bateau dans un port en ThaïlandeDes conteneurs sont chargés sur un bateau dans un port en Thaïlande
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 25 août 2021, mis à jour le 25 août 2021

Les exportations de la Thaïlande ont augmenté plus que prévu en juillet, mais l’épidémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires devraient avoir un impact sur les chiffres d’août et septembre, a déclaré lundi le ministre du Commerce.

 

Les exportations thaïlandaises en hausse de 20,27% en juillet 

Les exportations, l'un des principaux moteurs de croissance de la Thaïlande, ont augmenté de 20,27% en juillet en glissement annuel, la demande mondiale à la faveur d’une amélioration de la demande mondiale. En juin, elles avaient bondi de 43,8% en glissement annuel.

La croissance des exportations est l’un des rares aspects positifs de l’économie thaïlandaise ces temps-ci, le royaume étant aux prises avec une recrudescence du nombre d’infections au coronavirus qui pousse les autorités à imposer des restrictions sanitaires dans des secteurs qui pèsent environ 80% du produit intérieur brut (PIB).

"Les mesures de confinement peuvent avoir affecté le secteur manufacturier, car nous avons vu des fermetures d'usines de produits destinés à l'exportation", a déclaré le ministre du Commerce Jurin Laksanawisit lors d'une conférence de presse.

L'épidémie a touché de façon croissante les usines et aggravé une pénurie de main-d'œuvre, menaçant les exportations à un moment où la demande mondiale devient plus forte et alors que le baht s’affaiblit.

Lundi, la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a appelé le gouvernement à aider les usines par des mesures sanitaires adaptées et davantage de vaccins.

"Le secteur industriel est le seul moteur du PIB et des exportations et il souhaite que les épidémies dans les usines soient contenues", a déclaré le président de la FTI, Supant Mongkolsuthree, lors d'un briefing séparé.

 

Un secteur industriel moteur de la croissance thaïlandaise

Les biens industriels représentent environ 80 % des exportations qui, en juillet, étaient dominées par des expéditions plus importantes de véhicules finis et de pièces détachées ainsi que d'ordinateurs et de composants électroniques.

La demande de la part des marchés clés a augmenté en juillet, avec des exportations en hausse de 41% vers la Chine en glissement annuel, de 23% vers le Japon, de 22% vers les États-Unis, et de 21 % vers l'Union européenne.

Les importations en juillet ont bondi de 45,9% par rapport à l'année précédente, entraînant un excédent commercial de 183 millions de dollars pour le mois.

Sur la période janvier-juillet, les exportations ont augmenté de 16,2% par rapport à l'année précédente, tandis que les importations ont augmenté de 28,7%, soit un excédent commercial de 2,6 milliards de dollars.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions