TEST: 2238

ENTRETIEN - Michel Calvet, nouveau président de l’UFE Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 18/01/2006 à 00:00 | Mis à jour le 23/10/2018 à 14:36

A la tête d'une nouvelle équipe élue en décembre dernier, Michel Calvet, par ailleurs patron d'Asiajet, entend redynamiser l'UFE en Thaïlande et rassembler la communauté française. Premier rendez-vous ce jeudi 19 avec la traditionnelle galette des Rois àl'hôtel Plaza Athénée

LPJ.- Vous êtes le nouveau président de l'UFE, quelles sont vos ambitions et vos projets pour l'association ?
Michel Calvet.-
Notre premier objectif est avant tout de redynamiser l'UFE en Thailande en informant nos compatriotes de Bangkok mais aussi des régions Phuket, Chiang Mai et Pattaya du rôle de cette association loi 1901, reconnue d'utilitépublique et au service des Français de l'étranger depuis sa création en 1927. Il est prévu prochainement une importante campagne de communication, àl'écart de toute préoccupation politique et confessionnelle, auprès de l'ensemble de la communauté  française résidant en Thailande.

LPJ.- Quels seront les évènements marquants de l'année 2006 pour l'UFE en Thailande ?
Michel Calvet.-
La mise en place du nouveau Bureau de l'UFE a eu lieu le 12 décembre et l'équipe travaille déjààl'organisation d'animation pour nos compatriotes.
La Soirée de la Galette des Rois le 19 janvier sera l'occasion de présenter le programme des nouvelles activités pour les mois a venir (soirée dansante, week-end famille, activités sportives, etc.)
L'objectif de cette animation est avant tout de rassembler la communautéautour d'un événement convivial propice aux rencontres et aux échanges.

LPJ.- Pouvez-vous nous présenter la nouvelle équipe qui vous entoure ?
Michel Calvet.-
Le nouveau Conseil de l'UFE est rajeuni, dynamique et très motivé. Ses membres ont tous des expériences différentes de l'expatriation et ils sont représentatifs de la diversitéde la communautéfrançaise résidant en Thailande. Certains membres font également partie de l'Accueil Francophone de Bangkok et nous espérons développer toutes les synergies possibles entre les deux associations. 

LPJ.- Qu'est-ce que l'UFE et quelle doit être sa mission selon vous ?
Michel Calvet.-
L'UFE est une association forte avec un siège àParis qui offre àtous les expatries par l'intermédiaire de ses 150 représentations dans le monde, une assistance logistique importante dans les domaines législatifs et sociaux. Les représentations locales participent activement àl'accueil des nouveaux arrivants mais aussi des partants vers de nouvelles destinations.
Pour les communautés françaises àl'étranger, l'UFE constitue un point de rencontres et de convivialitéessentiel, toujours apolitique, au risque de déplaire parfois àune minoritéqui voudrait associer l'UFE un groupement politique.

LPJ.- Des élections àl'Assemblée des Français de l'Etranger auront lieu en 2006 en Thaïlande : quel rôle y tiendra l'UFE ?
Michel Calvet.-
L'AFE est l'assemblée des Français établis hors de France. Elle est composée de 150 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans. L'AFE donne des avis au gouvernement sur toutes les questions concernant les Français établis àl'étranger (affaires sociales, éducation, fiscalité, activités économiques, etc…). La première mission de l'UFE sera d'informer la communautéfrançaise de Thailande du rôle de cette assemblée et de l'utilitéd'exercer son droit de vote àl'occasion des élections au suffrage universel, prévues en Juin 2006, des représentants régionaux de l'AFE.
Propos recueillis par Hervé Heyraud. (LPJ – Bangkok) 17 janvier 2006

Galette des rois de l'UFE
 
L'UFE Thaïlande vous invite àpartager la traditionnelle galette des rois le jeudi 19 janvier prochain de 19.00 a 21.00 autour de la piscine de l'Hôtel Plaza Athenee Bangkok 10 Wireless Road. Lumpini, Bangkok.
Réservations et contacts
Email :
tha.thailande@ufe.asso.fr 
mcalvet@asiajet.net 
Télécopie: 02 630 72 53
Téléphone: 02 630 72 60

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale