Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ELECTIONS – Large victoire du Puea Thai

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Avec 265 sièges obtenus selon des résultats non-définitifs donnés par la Commission électorale, le Puea Thai de Yingluck Shinawatra obtiendrait la majorité absolue à la Chambre des Représentants. Son grand rival Abhisit Vejjajiva a reconnu la défaite de son Parti Démocrate et a laissé le soin à la future première femme thaïlandaise Premier ministre de former un gouvernement

Une file d'électeurs dans une école du quartier de Narathiwat à Bangkok transformée en bureau de vote pour le scrutin d'hier. Le taux de participation avoisinerait les 86%, selon la Commission électorale, un chiffre record (photo LPJ Bangkok.com)

Après avoir écouté le Premier ministre sortant Abhisit Vejjajiva prendre la parole à la télévision pour admettre sa défaite, Yingluck Shinawatra a promis sur les chaînes du pays qu'elle ne décevrait pas les Thaïlandais, s'engageant à mettre en ?uvre toutes ses promesses de campagne."Ce n'est pas la victoire du parti, mais une chance de servir le peuple," s'est-elle enthousiasmée. D'après des résultats non-définitifs obtenus après le compte de l'ensemble des bulletins, le Puea Thai obtiendrait 265 sièges contre 159 au Parti Démocrate, sur les 500 députés composant la Chambre des Représentants. Chez les petits partis, le Bhum Jai Thai, allié d'Abhisit, disposerait de 34 parlementaires et le Chart Thai Pattana de 19 représentants. Arrivent ensuite le Chart Pattana Puea Pandin et le Palung Chon avec 7 sièges. Le "Vote No", correspondant à un bulletin nul, vote soutenu par le PAD, représenterait environ 4% des suffrages. Le taux de participation avoisinerait les 75%, un chiffre égal à celui des élections générales de 2007.

LIRE AUSSI

CRISE POLITIQUE THAILANDAISE - Rappel des faits
30 juin 2011

La crise politique Thaïlandaise a débuté il y a plus de 5 ans. Alors que la santé du roi préoccupe, les élites traditionnelles et la classe émergeante se contestent le pouvoir. Les uns gagnent par les élections, les autres par les coups d'Etat ou les décisions de justice. Rappel des faits... Lire la suite

ELECTIONS ? Bilan d'une campagne mouvementée
30 juin 2011

A deux jours du scrutin, les deux candidats en lice pour le poste de Premier ministre, Abhisit Vejjajiva et Yingluck Shinawatra, organisent chacun aujourd'hui un dernier grand rassemblement pour mobiliser leur électorat respectif. Les derniers jours de la campagne ont été notamment marqués par la manifestation controversés...Lire la suite

ELECTIONS ? Les acteurs et les clés du scrutin
21 juin 2011
Dimanche 3 juillet, les Thaïlandais sont appelés à voter pour choisir leur nouveau gouvernement. Crédité dans les derniers sondages d'une belle avance, le Puea Thai de Yingluck Shinawatra devra bien gérer ses alliances avec les petits partis s'il... Lire la suite

En donnant la majorité absolue au Puea Thai et en se rendant aussi massivement aux urnes, les Thaïlandais ont montré qu'ils ne se satisfaisaient pas du bilan d'Abhisit, en place depuis fin 2008, et qu'ils n'avaient pas oublié que le Parti Démocrate était parvenu au pouvoir sans passer par le vote populaire. La division du pays demeure néanmoins une réalité puisque plus des deux tiers des districts de la capitale Bangkok resteraient aux mains du parti d'Abhisit Vejjajiva.

Thaksin conseille sa s?ur
Dès les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes qui annonçaient dimanche en milieu d'après-midi une large victoire du Puea Thai, Yingluck s'était empressée d'annoncer que son frère Thaksin Shinawatra l'avait appelé pour la féliciter. "L'ensemble des partis doivent respecter la volonté du peuple, autrement le pays ne parviendra pas à trouver la paix," a prévenu Thaksin dans une interview donnée à la chaine Thaï PBS depuis Dubaï. Si l'ex-Premier ministre évincé du pouvoir en 2006 par un coup d'Etat a fait part de son envie de rentrer au pays, il a également concédé qu'il ne pourrait sans doute pas revenir bientôt.
Condamné à deux ans de prison par contumace pour des malversations financières, Thaksin a conseillé à sa s?ur de parvenir d'abord à la réconciliation du pays, avant de se lancer dans la refonte de l'économie et de la bureaucratie de la Thaïlande. Il a également déclaré que, toujours dans un souci d'unité nationale, le Puea Thai ne formerait pas de gouvernement seul, recommandation suivie par Yingluck qui a annoncé hier soir qu'elle était en discussion avancée avec le Chart Thai Pattana de Chumpol Silpa-archa, ancien ministre d'Abhisit. Des interventions répétées de Thaksin sur la politique du pays, ou une amnistie prononcée à son encontre par un gouvernement mené par sa s?ur, pourrait raviver la colère de l'armée dont le chef, Prayuth Chanocha, avait demandé aux Thaïlandais avant les élections de choisir "les bonnes personnes".

Un vote sous haute sécurité

La police royale thaïlandaise avait déployé 183.000 officiers pour faire respecter la loi et l'ordre pour le jour du scrutin. Dans les provinces du sud, où une insurrection de groupes rebelles a fait plus de 4.500 morts depuis janvier 2004, ce sont 12.000 membres des forces de sécurité qui ont été mobilisés. Cela n'a pas empêché l'attaque par des hommes armés de deux officiels, seulement blessés, transportant des urnes dans la province de Narathiwat. Un autre officiel a lui été tué dans la province de SuratThani lors d'une agression du même type. Le chef de la police du pays, le général Wichean Potephosree, a indiqué hier matin que deux personnes suspectées d'avoir acheté des votes avaient été arrêtées à Phuket et à Nakhon Ratchasima. En tout, 1900 plaintes pour fraudes ont été déposées auprès de la Commission électorale du pays. Du côté de l'armée, le général Prayuth Chanocha, dont la communauté internationale redoute l'intervention, a estimé que la situation du pays n'était pas inquiétante en termes de sécurité. "N'impliquez pas les soldats dans la politique, car les forces armées ont le devoir d'assurer la paix dans le pays et à protéger les institutions du pays", a aussi demandé aux médias le ministre de l'Intérieur du gouvernement sortant, le général Prawit Wongsuwon.
Yann Fernandez (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 4 juillet 2011

Crédits photos : Pierre Quéffelec et Yann Fernandez

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 4 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions