Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les conditions de la fusion True-DTAC suscitent des questions chez Telenor

TelenorTelenor
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 27 octobre 2022, mis à jour le 27 octobre 2022

Le groupe télécom norvégien Telenor a demandé mercredi des éclaircissements au régulateur thaïlandais sur les conditions imposées à la fusion entre sa filiale DTAC et son concurrent True Corporation.

Le groupe télécom norvégien Telenor, propriétaire de l’opérateur thaïlandais DTAC a demandé un complément d'informations à la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) sur ce qu’impliquerait exactement les conditions que cette dernière a posées à la fusion entre sa filiale et son concurrent True Corporation, a déclaré son directeur général Sigve Brekke à Reuters.

La semaine dernière, la NBTC a autorisé le projet de fusion en imposant certaines conditions telles qu’un plafonnement tarifaire et des contrôles des prix ainsi qu'une vérification indépendante des structures de coûts et des frais de service sur une période d’au moins cinq ans.

La décision du régulateur thaïlandais est intervenue près d’un an après l’annonce de l’accord de fusion, mettant en suspend la création d’un nouveau leader du marché thaïlandais fort de plus de 50% des abonnés mobiles, compte tenu des problèmes de concurrence que cela pose. 

Interrogé pour savoir si l'accord était en danger, Sigve Brekke a déclaré que Telenor "venait d'entamer un dialogue avec le régulateur pour mieux comprendre les conditions et ce qu'elles impliquent".

Bien que la NBTC n’a pas l’autorité de rejeter ni d'approuver directement un accord, elle peut imposer des exigences auxquelles Telenor doit se conformer pour réaliser la fusion, a déclaré Sigve Brekke.

"Nous devons maintenant comprendre ce que ces conditions signifient vraiment... c'est difficile à comprendre", a-t-il déclaré.

"Il y a la structure tarifaire qu'ils veulent que nous ayons, et aussi… en tant que fournisseur de services, dans quelle mesure ils peuvent utiliser notre réseau - ces choses font partie de ce qui n'est pas clair", a-t-il ajouté.

Telenor, qui compte environ 175 millions de clients dans huit pays d’Europe du Nord et en Asie, et CP Group devraient détenir chacun un tiers des actions de la nouvelle entité, qui dépasserait l’actuel leader du marché Advanced Info Service (AIS).

True et DTAC comptent respectivement 34 % et 21 % des abonnés mobiles, tandis que AIS contrôle 44 % du marché thaïlandais.

Flash infos