Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CHIFFRE DE LA SEMAINE – Les exportations de riz thaïlandais chutent de 41%

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Les exportations de riz thaïlandais ont baissé de 41% sur les deux premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2011. La hausse du prix du riz à l'achat, mise en place par le gouvernement de Yingluck Shinawatra en octobre pour augmenter le revenu des fermiers, est pointée du doigt. Le Vietnam pourrait prendre à la Thaïlande la place de leader des pays exportateurs dès cette année

Le riz au jasmin est considéré comme le meilleur riz venant de Thaïlande (photo SRS/Westend61/Corbis)

Les exportations du riz thaïlandais ont atteint un volume de 465.000 tonnes du 1er janvier au 23 février 2012, soit une baisse de 41% par rapport à la même période de l'année précédente. La présidente de l'Association des exportateurs de riz thaïlandais, Korbsuk Iamsuree, qui a révélé les chiffres à la fin de la semaine passée, a indiqué qu'une chute des ventes avait été enregistrée pour toutes les variétés de riz car les acheteurs se tournent maintenant vers les riz du Viêt Nam, de l'Inde et du Pakistan, désormais moins chers que celui de la Thaïlande.
Le gouvernement de Yingluck Shinawatra a mis en place en octobre une mesure populiste promise lors de la campagne électorale de l'an passé visant à augmenter les revenus des paysans thaïlandais. Le prix d'achat aux fermiers du riz paddy avait été  alors augmenté à 15.000 bahts minimum alors que son ancien tarif était d'environ de 10.000 bahts, prix actuel de nombreux riz concurrents sur le marché. L'idée de Kittirat Na-Ranong, ministre des Finances, est de permettre grâce à cette mesure une hausse du pouvoir d'achat des fermiers et donc de la consommation intérieure du pays, avait-il expliqué fin 2011 au Club des Correspondants étrangers de Thaïlande (FCCT).

_

Yingluck appelée à aider les exportateurs thaïlandais pendant sa visite au Japon
L'association des exportateurs de riz thaïlandais a demandé à la Premier ministre Yingluck Shinawatra de presser le Japon, qui semble désormais acheter davantage de riz vietnamien que thaïlandais selon l'association, à revenir sur le marché thaï. Le président d'honneur de l'association, Chukiat Opaswong, a appelé Yingluck, en visite officielle de quatre jours dans l'archipel nippon à partir d'aujourd'hui, à demander une baisse du nombre de tests effectués à la charge de la Thaïlande sur le riz avant son achat par le Japon. L'archipel nippon a importé l'an passé 300.000 tonnes de riz thaï.

______________________________________

LIRE AUSSI

ECO ? La Thaïlande joue gros avec la hausse des prix du riz
27 septembre 2011

L'augmentation des prix d'achat du riz aux agriculteurs de Thaïlande était l'une des promesses populistes de campagne électorale de la Premier ministre Yingluck Shinawatra...Lire la suite
_

La Thaïlande bientôt rattrapée par le Vietnam
Ancien président des meuniers thaïlandais, Nipon Wongtragan prévoit que la Thaïlande va perdre dans les mois à venir son statut de premier exportateur mondial de riz au profit du Viêt Nam, pays qui a, lui, baissé ses prix, d'après le quotidien anglophone The Nation. La levée l'année passée en Inde des mesures restrictives d'exportation du riz non parfumé, mises en place pendant trois ans par le gouvernement indien qui craignait de manquer de cette céréale, a rajouté un concurrent sérieux sur le marché. Connu pour sa qualité, le riz thaï est désormais aussi menacé par le budget important consacré par les pays concurrents à la recherche et au développement sur la céréale. En novembre dernier, le riz thaï au jasmin avait été détrôné pour la première fois par un riz birman dans le classement de la meilleure variété de l'année établie par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Selon l'Association des exportateurs de riz thaïlandais, l'Inde a doublé pour 2012 ses prévisions d'exportation, estimées à 4 millions de tonnes de riz, malgré quelques problèmes de délai dans les livraisons dus au retour récent du pays sur le marché. Le volume des ventes à l'étranger du Viêt Nam, qui pourrait atteindre les 8 millions de tonnes, devrait dépasser celui de la Thaïlande. D'après le Bangkok Post, le gouvernement de Yingluck Shinawatra a ciblé un volume de 6,5 millions de tonnes de riz exportés en 2012.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 6 mars 2012

 

 

 

 

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 6 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions