Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHIFFRE – 1.518 plaintes déposées par des touristes depuis janvier

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Plus de 1.500 plaintes ont été déposées par des touristes sur les seuls cinq premiers mois de l'année, un chiffre dépassant le nombre total de dépôts de plaintes sur l'année 2011 entière. Ces statistiques, qui mettent le vol en tête, et de récents événements dramatiques tels que le meurtre d'une Australienne de 60 ans poignardée à Phuket, semblent confirmer que les étrangers deviennent une cible de choix pour certains délinquants

La Police touristique de Thaïlande (Tourist Police Division) a enregistré 1.518 plaintes déposées par des étrangers lors des cinq premiers mois de 2012, ont révélé samedi les forces de l'ordre. D'après le Bangkok Post, ce total dépasse déjà les 1.456 dépôts de doléances recensées sur l'ensemble de l'année 2011. Le vol est le principal motif des plaintes déposées par des touristes de janvier à fin mai 2012. 681 plaintes pour vol ont été recensées, dont 421 auraient eu lieu dans des services de bus illégaux, la plupart sur les routes du Sud du pays. La semaine passée, un adolescent de 16 ans assistant d'un chauffeur d'autocar opérant illégalement, avait poignardé un passager britannique après que celui-ci se soit fait voler des affaires personnelles. Les escroqueries opérées dans des bijouteries sont le deuxième motif de plaintes des étrangers.
La chef du gouvernement Yingluck Shinawatra a chargé il y a une dizaine de jours son vice-Premier Premier ministre Chalerm Yubamrung de veiller à la sécurité des touristes thaïlandais et étrangers dans le pays. Cette annonce était intervenue après la mort le 20 juin d'une Australienne de 60 ans poignardée sur l'île de Phuket lors d'une tentative de vol à l'arrachée et de celle des deux jeunes sœurs canadiennes retrouvées mortes le 15 juin dans leur chambre d'hôtel a Ko Phi Phi. Le nombre des violences et d'actes malveillants envers les étrangers s'est multiplié ces derniers mois en Thaïlande. Selon le Phuket Gazette, la police de l'île a reçu pour ordre d'augmenter le nombre de ses patrouilles de nuit dans les zones touristiques. D'après le site Internet du média australien Gold Coast, 10 touristes auraient trouvé la mort à Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi depuis le 18 mai.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 2 juillet 2012

Voir le site de la Police touristique thaïlandaise

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos