Édition internationale

La caméra d’un journaliste tué en Birmanie en 2007 restituée à Bangkok

Noriko-Ogawa-camera-Aye-Chan-Naing-FCCT-BangkokNoriko-Ogawa-camera-Aye-Chan-Naing-FCCT-Bangkok
REUTERS/Athit Perawongmetha - Aye Chan Naing, co-fondateur du média Democratic Voice of Burma (DVB) a remis le 26 avril la caméra de Kenji Nagai à sa soeur au Club des Correspondants Etrangers à Bangkok

La sœur d’un journaliste japonais tué à Rangoun en 2007 s’est vu remettre mercredi à Bangkok la caméra de son frère perdue pendant 15 ans, et a partagé les dernières images prises avant sa mort

La famille d'un journaliste japonais tué en 2007 pendant qu'il couvrait la "révolution safran" en Birmanie a reçu mercredi à Bangkok la caméra du défunt qui avait disparu dans les émeutes il y a 15 ans, et en a partagé le contenu avec la presse internationale.

C’est le média spécialisé dans les questions de la Birmanie, Democratic Voice of Burma (DVB), qui a restitué mercredi l’appareil contenant les dernières images prises en septembre 2007 par Kenji Nagai, alors âgé de 50 ans, lors d'une manifestation anti-gouvernementale dans les rues de Rangoun.

Les forces de sécurité birmanes avaient arrêté plusieurs milliers de personnes lors des manifestations menées par des moines bouddhistes dans ce qui fut l'un des plus grands soulèvements des dernières décennies contre le régime militaire. Au moins 31 personnes avaient été tuées.

 

Le club des correspondants etrangers de Bangkok diffuse des images de la revolution safran en Birmanie
Les images inédites filmées en 2007 par le journaliste japonais Kenji Nagai ont été projetées le 26 avril au Club des Correspondants Etrangers de Thaïlande (FCCT). Photo REUTERS/Athit Perawongmetha

 

La vidéo de Kenji Nagai montre des manifestants dans la capitale économique, Rangoun, puis l'arrivée d'un camion de soldats, avant que le journaliste ne tourne l'objectif sur lui-même pour commenter la scène.

Sa sœur, Noriko Ogawa, a dit mercredi espérer que cette vidéo contribuera à sensibiliser le public à la violence qui fait rage en ce moment même en Birmanie, et qui a été déclenchée par l'armée lorsque les militaires ont repris le pouvoir lors d'un coup d'État en 2021 après une décennie de démocratie provisoire.

"J'espère que le public tournera à nouveau son attention vers la Birmanie et j'espère que les gens du monde entier auront le sentiment que l’on ne peut rester sans rien faire à propos de la situation actuelle", a déclaré Noriko Ogawa au Club des Correspondants Etrangers de Thaïlande à Bangkok.

 

La photo primee par le Pulitzer d'Adrees Latif montrant Kenji Nagai allonge face a un soldat birman
Cette photo qui a reçu le prix Pulitzer montre Kenji Nagai blessé au sol regardant un soldat venir dans sa direction lors des émeutes du 27 septembre 2007. REUTERS/Adrees Latif

 

Elle a ajouté que la caméra et les images retourneraient au Japon pour être analysées et alimenter une enquête sur la mort de son frère qui était tombée dans l’oubli faute d’éléments nouveaux.

Le co-fondateur de DVB, Aye Chan Naing, a refusé de dire comment son média a obtenu la caméra de Kenji Nagai, dans le souci, a-t-il dit, d’assurer la sécurité des personnes impliquées.

Le journaliste japonais avait été abattu lorsque les soldats ont ouvert le feu sur des manifestants. Des images largement diffusées en 2007 montrent un soldat pointant son arme en direction de Kenji Nagai tombant à la renverse sur la route. Une photo de Reuters qui a reçu le prix Pulitzer en 2008 montre le journaliste allongé au sol.

À l'époque, les autorités birmanes avaient déclaré que Kenji Nagai avait été abattu accidentellement, et le gouvernement japonais avait fait savoir qu'il n’était pas en mesure de conclure à un tir à bout portant.

"Nous aimerions que la vérité soit clarifiée et connue, c'est ce que nous ressentons", a ajouté Noriko Ogawa.

Commentaires

Flash infos