Un avion de chasse birman a violé l’espace aérien thaïlandais, jeudi, et causé la panique dans deux villages sur la frontière en bombardant des rebelles, suscitant le déploiement d’avions thaïlandais
La Thaïlande a envoyé jeudi des avions de combat près de sa frontière avec la Birmanie et a ordonné à son attaché de défense d’envoyer un avertissement au gouvernement militaire, a indiqué l’armée de l'air, évoquant une violation de son espace aérien lors d'une opération de combat.
Deux chasseurs F-16 ont été déployés lorsqu'un radar a détecté un avion dans l'espace aérien thaïlandais près de la frontière avec la Birmanie jeudi en fin de matinée, a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air, Prapat Sonjaidee.
"Un avion non identifié a violé la frontière au-dessus du district de Phop Phra dans la province de Tak alors qu'il attaquait un groupe ethnique armé le long de la frontière", a déclaré Prapat Sonjaidee dans un communiqué.
Ecoliers thaïlandais dans des bunkers
L'armée birmane a intensifié ses opérations contre les groupes armés des minorités ethniques depuis le coup d'État l'an dernier, et elle rencontre une certaine résistance sur plusieurs fronts.
Un témoin sur place citée par le Bangkok Post a indiqué qu'en fin de matinée, un avion de chasse MiG-29 de l'armée de l'air birmane avait pénétré d'environ 4 à 5 kilomètres dans l'espace aérien thaïlandais, entre les villages de Ban Wao Lay Tai et Ban Wao Lay Nua.
Le vrombissement de l’avion à réaction volant à basse altitude et les fortes explosions du côté birman tout proche ont provoqué la panique dans les deux villages thaïlandais, où les écoles ont arrêté la classe et l’une d’elle a envoyé les enfants se réfugier dans un bunker avec d’autres habitants.
Dans le même temps, des villageois birmans fuyaient les bombardements, passant côté thaïlandais.
Près de 760.000 personnes déplacées depuis le coup d'Etat
Les autorités thaïlandaises ont déclaré que près de 300 personnes ont fui une intensification de la répression militaire birmane dans l'État Karen ces derniers jours.
Les militants et les organismes d’aide humanitaire condamnent l'utilisation par la junte de l'artillerie et des frappes aériennes dans les zones civiles. L'agence humanitaire des Nations Unies a estimé cette semaine que près de 760.000 personnes ont été déplacées en Birmanie par le conflit depuis le coup d'État de février 2021.
L'armée de l'air thaïlandaise a déclaré qu'un de ses attachés à Rangoun avait été chargé d'avertir les services concernés en Birmanie et de leur demander d'éviter ce genre d’infractions à l’avenir.