La Banque de Thaïlande revoit ses prévisions à la hausse, laisse son taux inchangé

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 09/06/2022 à 02:48 | Mis à jour le 09/06/2022 à 10:22
Photo : Reuters
Croissance économique, exportations, fréquentation touristique, inflation, la Banque de Thaïlande a revu à la hausse plusieurs indicateurs, mais a laissé inchangé son taux directeur. Pour cette fois

Croissance économique, exportations, fréquentation touristique, inflation, la Banque de Thaïlande a revu à la hausse plusieurs indicateurs, mais a laissé inchangé son taux directeur. 

 

La Banque de Thaïlande a maintenu mercredi son taux directeur à son plus bas niveau pour aider la poursuite de la reprise économique, mais a déclaré que cette politique devenait de moins en moins nécessaire.

La Banque de Thaïlande (BoT) devrait probablement suivre incessamment sous peu les autres banques centrales et augmenter les taux d'intérêt pour contrer la pression inflationniste mondiale.

"Le comité estime qu'une politique monétaire très accommodante sera moins nécessaire à l'avenir", a déclaré la BoT dans un communiqué après sa réunion politique.

Compte tenu de la reprise économique nette, une politique monétaire inchangée devra être retirée, sinon elle conduira à une surchauffe qui fera grimper l'inflation, a déclaré le sous-gouverneur de la BoT, Piti Disyatat, lors d'une conférence de presse.

 

"Ne pas augmenter les taux trop tard"

Sur la question du calendrier, ce dernier a indiqué que la BoT ne voulait pas "augmenter (les taux) trop tard", sinon "un remède puissant" serait nécessaire l'année prochaine.

Ayant revu à la hausse ses prévisions pour l'économie et l'inflation cette année, la banque centrale a déclaré que les prix resteraient élevés plus longtemps que prévu et que toute hausse des taux serait conforme à l'état de l'économie et de l'inflation.

Le comité de politique monétaire de la BoT a voté 4 contre 3 pour maintenir le taux directeur à 0,50%, où il se trouve depuis mai 2020. Les trois membres qui s'opposaient à la décision avaient voté pour une hausse de 25 points de base. C’est la première fois depuis aout l’an dernier que le vote est ainsi partagé.

La BoT prévoit désormais pour 2022 une croissance économique de 3,3 %, contre 3,2 % précédemment, et pour 2023 une croissance de 4,2%, contre 4,4% envisagés auparavant.

La banque centrale prévoit une inflation globale de 6,2 % en 2022, contre 4,9 % précédemment, et s'attend à ce que les prix culminent au troisième trimestre avant de revenir dans la fourchette cible de 1 à 3 % au début de l'année prochaine.

 

À combien l'inflation globale en 2023 ? 

Pour 2023, l'inflation globale est désormais attendue à 2,5 %, contre 1,7 % précédemment.

Les prévisions d'arrivées de touristes étrangers pour cette année ont été relevées à 6 millions, contre 5,6 millions auparavant. Pour 2023, la Banque de Thaïlande prévoit toujours 19 millions d'arrivées de touristes étrangers.

Quant aux prévisions de croissance des exportations, elles sont désormais de 7,9% pour 2022 contre 7,0 % précédemment, et de 2,1 % pour 2023, contre 1,5 % précédemment.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale