Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le baht thaïlandais à son plus bas depuis 10 mois

Le baht thaïlandais est tombé jeudi à son niveau le plus bas depuis plus de 10 mois, alors que les autres monnaies asiatiques se sont stabilisées après de récentes pertes face à la hausse du dollar.

Billets-Thai-Baht-745-Billets-Thai-Baht-745-
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 29 septembre 2023, mis à jour le 29 septembre 2023

À 36,81 pour un dollar jeudi soir, selon xe.com, la devise thaïlandaise a chuté de 0,3%, marquant son plus bas niveau depuis début novembre.

Vendredi matin, le baht était évalué à 36,57 pour un dollar et 38,63 pour un euro, toujours selon xe.com.

La Banque de Thaïlande a relevé mercredi son taux d'intérêt directeur pour la huitième fois consécutive, en dépit d’un ralentissement de la croissance économique, des incertitudes croissantes au niveau mondial, et d’une inflation sous la fourchette cible en août.

La dépréciation de la monnaie thaïlandaise est sous-tendue par les inquiétudes concernant l’augmentation du déficit budgétaire.

Le nouveau gouvernement de coalition a en effet opté pour une rallonge au budget 2024 voté en début d’année par le gouvernement précédent.

L’administration menée par le Premier ministre Srettha Thavisin a approuvé en septembre une révision à la hausse du budget 2024, faisant passer celui-ci de 3.350 milliards à 3.480 milliards de bahts (90 milliards d’euros) avec un déficit augmenté à 693 milliards de bahts, contre 593 milliards.

Le cabinet thaïlandais a pour cela approuvé de nouveaux emprunts d'une valeur de 194 milliards de bahts pour l'exercice 2024.

Une autre source d’inquiétude est la pression exercée sur la devise thaïlandaise par la hausse prolongée des prix du pétrole qui pourrait entraîner une hausse des factures d’importation et un regain d’inflation pour ce pays importateur net de pétrole.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions