ATTRACTION- Un petit tour sur la grande roue de Paris ?

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 01/06/2006 à 00:00 | Mis à jour le 08/10/2018 à 11:57
Photo : Photo Olivier Soumeryn-Schmit
grande roue paris bangkok

Vous l'avez peut-être déjàcroisée place de la Concorde, mais depuis, elle a beaucoup voyagé. Pour six mois, la Grande Roue de Paris est installée à Bangkok, au Suan Lum Night Bazar, àproximitédu parc Lumphini. Elle vous invite pour une balade dans le ciel thaïlandais


L'histoire de la Roue de Paris a commencédans la capitale française, oùelle fut érigée, fin 1999, dans le cadre des festivités de l'an 2000. Elle y est restée plus de 2 ans, avant de prendre la direction de l'Angleterre, montée àBirmingham puis àManchester. L'attraction a rejoint le continent en 2005, installée àAmsterdam, dans le pays de son propriétaire actuel, le Hollandais Léon Snep.
Avec ses 60 mètres de haut, La Roue de Paris appartient au cercle restreint des plus grandes roues transportables au monde. Il n'en existe que quelques-unes comparables aujourd'hui en activité, àSéville, Londres, aux Etats-Unis et en Chine. Construite en Hollande avec le support de la technologie allemande, cette attraction aux dimensions impressionnantes (voir encadré) est arrivée àBangkok il y a quelques semaines oùelle devrait tourner pendant les 6 prochains mois.
C'est un Belge, Marc Bufkens, qui est àl'initiative du projet de faire venir la grande dame àBangkok, il en est également le promoteur. Installéen Thaïlande depuis 2 ans après plusieurs années en Chine, oùil gère encore diverses activités, le forain cherchait quelque chose de nouveau àamener àBangkok, et l'idée de la Roue lui est venu tout naturellement.
Bien que l'attraction ait étérebaptisée pour l'occasion "Bangkok Amazing Wheel", ses 41 nacelles sont toujours estampillées "Roue de Paris". Et la Roue transporte toujours sa 42ème nacelle "VIP", de couleur bleue et dotée d'un intérieur cuir. Celle-ci était, en France, réservée àJacques Chirac et àses invités et n'est, aujourd'hui encore, accessible qu'aux officiels.
Un projet de village français en attente 
La Roue remporte depuis son installation un joli succès auprès des Thaïlandais, qui représentent près de 80% des visiteurs. Sa popularitéet l'image qu'elle véhicule restent intactes. Ainsi, les autorités du Suan Lum envisagent de mettre àprofit l'attraction pour organiser dans les espaces alentours des campagnes de lancement de nouveaux produits avec la Roue en toile de fond.
Un petit souci pour le promoteur du projet, qui pensait installer au pied de l'attraction un village français. Il s'est vu, àce stade, refuser la location de l'espace nécessaire. L'affaire reste àsuivre.
De toute manière, ce ne sont pas les projets qui manquent àMarc Bufkens. Déjà, il prépare les prochains voyages de la Roue dans d'autres capitales asiatiques. Bombay, Daka et Kuala-Lumpur auraient manifestéleur intérêt.
Olivier Soumeryn-Schmit (LPJ- Bangkok) 1er juin 2006

La Roue de Paris est ouverte chaque jours de 18h àminuit 
Entrée : 100 Bahts (adultes) ? 60 Bahts (enfants)
Pour tout renseignement :
marcbufkens@hotmail.com

La Roue de Paris en chiffres :
Hauteur : 60 mètres
Poids : 330 tonnes, (stabilisée par 50 tonnes d'eau)
41 nacelles de 6 places + 1 nacelle VIP (réservée aux visiteurs officiels)
Capacitémaximale : jusqu'à25 tonnes de?visiteurs !
Capacitéde fréquentation : 1.000 personnes par heure
A charge pleine, La Roue exerce une pression au sol de 20 tonnes au mètre/carré
50,000 ampoules éclairantes
Pour monter la Roue au Suan-Lum Night Bazar, il a fallut planter 72 pilonnes, afin de stabiliser le sol marécageux
Durée de montage de la structure : 10 jours.
Démontage : 5 à6 jours.
Le transport de la Roue par bateau jusqu'en Thaïlande a nécessité20 containers et 1 remorque. Neuve, une Roue telle que la Roue de Paris coûte environ 4 millions d'Euro
(LPJ- Bangkok) 1er juin 2006

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale