Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AEROPORT – Suvarnabhumi : trois ans et déjà sur les dents !

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 30 septembre 2009, mis à jour le 30 septembre 2009

Suvarnabhumi a fêté ses trois ans lundi ! Depuis son ouverture le 28 septembre 2006, l'aéroport international thaïlandais, pressenti pour concurrencer les meilleurs aéroports du monde, ne cesse de faire l'actualité. Corruption, malfaçons, manifs, mafias… Pourtant, Suvarnabhumi ne désespère pas de devenir l'un des dix premiers aéroports du monde

L'aéroport international de Suvarnabhumi fêtait lundi son 3e anniversaire, sur fond de mouvements de grogne des usagers et des résidents. Ouvert 9 jours après le coup d'Etat de 2006, les problèmes se sont enchaînés depuis trois ans.
Avant même l'ouverture, l'aéroport faisait l'objet de scandales de corruption sur les équipements, et des fissures étaient détectées sur les pistes. Dès sa mise en service des erreurs sont apparues dans le système de billetterie, dans la gestion des bagages. On déplorait aussi des centaines de fuites dans la toiture et un manque cruel de toilettes et de signalisation. Après quelques mois d'activité, les problèmes de fissures sur les pistes ont forcé le gouvernement à rouvrir l'ancien aéroport de Don Muang - qui avait pourtant pris sa retraite à 92 ans - et à demander aux compagnies low-cost d'y retourner à afin d'effectuer les réparations et décongestionner le trafic. Le blocage de Suvarnabhumi par les "chemises jaunes"en décembre dernier et l'occupation de la tour de contrôle ont définitivement fait entrer le jeune aéroport, dont le nom signifie "Eldorado"en thaï, dans les annales de l'aviation civile.

L'Eldorado aux mains des mafias locales
Néanmoins, le fléau qui contribue aujourd'hui à la mauvaise image de Suvarnabhumi reste la présence de gangs mafieux qui traquent les voyageurs à l'arrivée. Les arrestations le mois dernier de plus d'un millier de faux guides touristiques, taxis malhonnêtes, proxénètes et services de change clandestins, n'ont pas fait évoluer la situation et le cirque continue. Selon un article publié lundi par le Bangkok Post, Suvarnabhumi serait infesté par plus de 40 bandes organisées - dont le nombre n'a fait qu'augmenter en trois ans - soupçonnées d'être associées avec le personnel de sécurité de l'aéroport pour arnaquer les voyageurs.
Vendredi dernier, le gouvernement thaïlandais a annoncé l'ouverture d'un poste de police pour maintenir la sécurité et restaurer la confiance des passagers. Le Vice-premier ministre Suthep Thaugsuban a expliqué que 280 officiers de police provenant du Bureau central d'investigation et de la division de la police touristique seraient bientôt déployés, sans préciser la date.

Les riverains exigent leur part du gâteau
Dernière actualité en date, les résidents voisins de l'aéroport ont menacé lundi d'envahir le terminal des passagers si les compensations promises par la société gestionnaire de Suvarnabhumi, Airport of Thailand (AoT), ne leurs étaient pas versées. Environ 15.000 familles sont affectées par le bruit et la pollution, et seulement 5% ont reçu des dédommagements ces trois dernières années. L'AoT a en effet suspendu ses compensations depuis que le tribunal de Samut Prakan a jugé le versement d'indemnisations comme n'étant pas obligatoire. Malgré tout, le président de l'AoT, Serirat Prasutanond, a confié au Bangkok Post à l'occasion de ce troisième anniversaire son optimisme à voir Suvarnabhumi classé dans le top 10 des aéroports mondiaux d'ici un à deux ans.
En tout cas, si ce jeunot doit encore mûrir un peu, il n'a rien à envier à son aîné français, Roissy-Charles de Gaulle, récemment élu plus mauvais aéroport du monde…
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 30 septembre 2009

Lire aussi notre article du 2 septembre 2009 ROISSY – L'aéroport le plus nul au monde ! 
Lire aussi notre article du 10 septembre 2009, L'aéroport de Suvarnabhumi profondément infesté par les gangs mafieux
Lire aussi notre article du 19 août 2009 Suvarnabhumi appelle le gouvernement à l'aide  
Lire aussi notre article du 23 janvier 2009 Thai Airways prévoit de quitter Don Muang pour concentrer ses opérations sur Suvarnabhumi     
Lire aussi notre article du 8 décembre 2008 Suvarnabhumi candidat au classement 2009 du meilleur aéroport du monde 
Lire aussi notre article du 26 novembre 2008 L'aéroport de Bangkok fermé, violences dans la rue      
Lire aussi notre article du 21 mars 2007 Don Muang renaît de ses cendres (Bangkok en bref)
Lire aussi notre article du 11 septembre 2006 Suvarnabhumi, un Eldorado au parfum de scandale

logofbbangkok
Publié le 30 septembre 2009, mis à jour le 30 septembre 2009

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions