TEST: 2238

Focus Asie du Sud-Est : un nouveau regard sur l'actualité

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 09/02/2006 à 00:00 | Mis à jour le 05/05/2019 à 05:28
Photo : (Photo Jean-Louis Duzert)
Bangkok-vue-aerienne-745

Vous aviez abandonné tout espoir de bénéficier d'un regard complet sur l'actualité de la région ? Focus Asie du Sud-Est, un nouveau venu de la presse d'analyse, entend justement affiner l'éclairage sur l'angle de l'Asie. Et en français s'il vous plait !

L'Asie du Sud-Est est une région complexe à cerner. Et de fait, son évolution pour le moins contrastée semble de plus en plus difficile à appréhender. Pourtant, il faut bien avouer que les analyses qui en sont proposées par la presse sont souvent pauvres et étroites. Et si certains d'entre nous s'en accommodent, en revanche des acteurs du monde scientifique, des affaires, des relations diplomatiques ou encore tout simplement ceux qui aiment à se tenir bien informés s'en plaignent souvent.

Focus Asie du Sud-Est est née du projet de trois journalistes français installés depuis de nombreuses années dans la région. C'est une lettre mensuelle d'information et d'analyse dont le but est de proposer une information plus "épaisse"à travers une lecture avant tout politique et économique des événements. Le premier numéro, sorti en janvier, fait par exemple un bilan complet de l'évolution de la situation politique en Birmanie en passant par la menace du tourisme de masse sur Louang Prabang, sans oublier le sommet de Kuala Lumpur ou encore le processus de paix à Aceh.

Focus a en effet pour ambition de décrypter la complexité de la géopolitique du Sud-Est Asiatique par des analyses et des enquêtes mais aussi des "échos"remontés à travers un solide réseau de contacts tissé depuis de nombreuses années.

Forts de leur expérience, Arnaud Dubus (Libération et RFI), Jean-Claude Pomonti (ancien correspondant du Monde) et Arnaud Leveau (fondateur de l'APAR, Asie Pacifique Recherche) constituent le c?ur de éditorial de Focus. Ils font également appel de temps à autre à des confrères pouvant fournir un éclairage, une enquête sur un sujet qu'ils suivent de près.

Le trio aime à souligner que le regard francophone mérite davantage de place dans un panorama anglophone souvent conformiste. Avec un tel projet, on peut en effet espérer que le traitement de l'information en Asie du Sud-Est bénéficiera enfin du relief qui lui est dû.

Pierre Queffelec - LPJ Bangkok ? Jeudi 9 Février 2006

Focus Asie du Sud-Est est disponible uniquement sur Internet et par abonnement sur messagerie électronique : 400 euros pour 12 numeros.

E-mail :
contact@focusasie.com
Website :
www.focusasie.com

Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale