Jeudi 13 mai 2021

17 plongeurs pour extraire un moine d’une grotte inondée à Phitsanulok

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 03:37
Photo : Radio Thailand Phitsanulok / via REUTERS – L’extraction du moine de 46 ans de la grotte de Phra Sai Ngam a nécessité la participation de 17 plongeurs
Le moine secouru de la grotte entoure par les secouristes et les officiels thailandais

Un moine bouddhiste thaïlandais qui séjournait dans une grotte de la province de Phitsanulok pour méditer s’est trouvé piégé lorsque l’eau a monté. Des secouristes l’ont finalement libéré mercredi

Le moine âgé de 46 ans, identifié sous le nom civil de Manas Khemako, était en pèlerinage depuis une autre province et s'était rendu le 2 avril dans la grotte de Phra Sai Ngam à Phitsanulok.

Mais dimanche, le 4 avril, des pluies torrentielles d’une intensité inhabituelle pour la saison se sont abattues sur la région se prolongeant jusqu’à mardi. L’eau a alors inondé des segments de la grotte, piégeant le moine à l'intérieur, raconte l'unité de secourisme locale sur sa page Facebook.

Les sauveteurs ont déclaré que les habitants de la région les avaient prévenus mardi après-midi que le moine était coincé dans la grotte. Ils sont aussitôt allés le chercher mais ont dû interrompre les opérations après environ une heure en raison de la montée des eaux.

Des photos sur la page Facebook des secouristes montrent le moine assis à l'intérieur de la grotte se faisant prendre la tension artérielle.

"A 11h30, nous avons réussi à sauver Phra Manas de la grotte", ont déclaré les secouristes dans un message. L'un d’eux a confirmé par téléphone que le moine était sorti de la grotte et recevait les premiers soins.

L’opération d’extraction du moine aura nécessité la participation de pas moins de dix-sept plongeurs.

La Thaïlande avait fait la une des journaux du monde entier en 2018 avec le sauvetage très médiatisé de 12 garçons et de leur entraîneur de football piégés pendant plus de deux semaines dans une grotte inondée de la province de Chiang Rai.

Leur histoire a déjà fait l'objet d'un premier film cinématographique, "The Cave", par le réalisateur irlando-thaïlandais, Tom Waller, qui est sorti en salle en novembre 2019, et le célèbre producteur réalisateur américain Ron Howard, est actuellement en tournage dans le nord de la Thaïlande pour son prochain film sur le sujet qui s'intitulera "Thirteen Lives". 

Le grand reporter belge Thierry Falise a également consacré un livre "Pris au piège" à l'aventure des 13 jeunes.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.