95% des quelque 32.564 hôtels enregistrés en Thaïlande, soit 30.936 établissements, s’attendent à ne générer aucun revenu en avril a affirmé lundi l’association des hôteliers thaïlandais au Bangkok Post, alors que les restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus s’intensifient province par province.
Mardi, les gouverneurs de Nonthaburi et Mae Hong Son ont chacun annoncé un couvre-feu sur leur provinces respectives. Dimanche, celui de Phuket avait décrété l’interdiction d’entrer et de sortir de la province jusqu’au 30 avril. D'autres provinces ont également intensifié ces derniers jours les restrictions de mouvement et les fermetures de certains lieux et établissements.
Selon l’association des hôteliers thaïlandais plusieurs établissements préfèreraient que les autorités provinciales prononcent clairement l'ordre de fermeture des hôtels afin que les employés puissent bénéficier de la sécurité sociale pour laquelle patrons et salariés cotisent chaque mois.
Néanmoins, si beaucoup déplorent ne plus avoir de clients, d'autres hébergent encore les quelques milliers de touristes toujours coincés en Thaïlande ou qui ont préféré prolonger leur séjour le temps que les mesures de confinement et autres restrictions de voyage soient levées. Il y aurait encore au moins 3.000 personnes dans les chambres d’hôtel de Phuket, selon l'antenne locale de l’association des hôteliers.
Plusieurs hôtels ont d’ores et déjà décidé de fermer temporairement en attendant que la situation soit plus propice au retour des touristes, soient-ils nationaux ou internationaux.
Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi qu'il triplerait le nombre de bénéficiaires des aides en espèces aux travailleurs affectés par les restrictions, le portant à neuf millions de personnes.
La Banque de Thaïlande prédit que le nombre de touristes étrangers visitant le royaume devrait chuter de 60% pour atteindre seulement 15 millions cette année.
Mardi, la Thaïlande a signalé 127 nouveaux cas de coronavirus, portant le total dans le pays à 1.651 depuis l’apparition du premier cas en janvier, soit 0,2% des quelques 846.000 infections répertoriées dans le monde. Au moins dix personnes sont décédées de la maladie jusqu’ici dans le royaume.
Voir aussi les communiqués quotidiens du Département thaïlandais de Contrôle des Maladies sur le COVID-19
Et aussi sur le site de l'ambassade de France:
- Covid - 19 - La cellule téléphonique d’information de l’ambassade est à votre disposition du lundi au dimanche
- Lettre de l’Ambassadeur à la communauté française
- Lieux d’hébergement à destination des ressortissants français à la recherche d’une solution d’urgence
- Suivi des ressortissants français testés au COVID-19 en Thaïlande
- Covid -19 : votre certificat de demande d’extension de visa à remettre aux autorités thaïlandaises
- Formulaire d’accompagnement pour les Français de passage en Thaïlande qui organisent leur retour en France
- Information pour le retour des Français de passage à l’étranger
- Coronavirus : adaptation de l’activité consulaire
- Covid - 19 - Prise en charge par le système de santé en Thaïlande
- Covid-19 - Questions fréquentes
- Fermeture de l’espace Schengen – Votre ambassade vous informe