TEST: 2238

2.744 serpents capturés à Bangkok en 2009

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 29/11/2010 à 00:00 | Mis à jour le 12/12/2019 à 05:46
python

2.744, c'est le nombre d'opérations de secours en 2009 pour la capture de serpents en liberté dans la capitale. Un chiffre en forte augmentation, selon l'Administration métropolitaine de Bangkok.

"Les accidents sont enregistrés seulement pour chaque serpent que nous pouvons attraper. Si ce n'est pas possible, nous ne les comptabilisons pas", explique le directeur des pompiers de Bangkok, Yutasak Romchatthong, cité samedi par le Bangkok Post. Au total, il y a eu 2.935 appels au numéro d'urgence, le 199, de janvier à fin octobre pour des problèmes relatifs aux serpents. Selon Yutasak, l'une des raisons d'une telle augmentation tient à l'empiètement continu de l'homme sur les habitats naturels des serpents et des lézards.

Les secteurs de la capitale les plus touchés sont Bang Chan, Phra Khanong et Bang Khae, mais la plupart des serpents attrapés sont inoffensifs, notamment les pythons, précise la BMA. Environ 80 pythons sont actuellement maintenus en cage à la caserne de Bang Kahen, et une centaine d'autres ont été relâchés dans une forêt de Chon Buri. Par ailleurs, des Fondations comme Or-Por-Phor-Ror se sont aussi fait pour spécialité de capturer les serpents, en particulier entre février et mai, période où les oeufs de pythons éclosent et où la nourriture disponible dans les canalisations de la ville se fait rare (voir notre vidéo du 9 mars 2009, Un énorme python face à nos bureaux !). De plus, les autorités sont de plus en plus préoccupées par l'augmentation de la population de lézards. "Nous devons parler avec les organismes concernés afin de trouver une solution pour traiter ce problème", ajoute Yutasak.

lundi 29 novembre 2010
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale