Tumpek Kandang, également appelé Tumpek Uye, fait partie de ces traditions emblématiques qui surprennent souvent les expatriés qui découvrent l’île pour la première fois. Cette cérémonie hindoue dédiée à Sang Hyang Rare-Angon, le dieu des animaux, est célébrée tous les six mois selon le calendrier balinais. Le 7 février 2026, Bali met donc les animaux à l’honneur à travers les différentes cérémonies et rites qui caractérisent cette fête locale.


Pendant Tumpek Kandang à Bali, les animaux célébrés par des rituels et offrandes
Certains Tumpek sont dédiés aux arbres, aux instruments de musique, aux marionnettes ou encore au travail du métal… Tumpek Kandang est quant à elle une journée entièrement consacrée aux animaux de l’île et à leur protecteur, la divinité de Siwa Pasupati.
Vaches, buffles, porcs, poules, canards, oiseaux, chiens ou encore chevaux… Les Balinais rendent hommage à tous les animaux de l’île, y compris ceux des zoos de Bali, qui reçoivent souvent bénédictions et offrandes à l’occasion de cette journée. Toutefois, les vaches et les cochons occupent une place particulière dans les célébrations et sont tout spécialement honorés en cette occasion.
Au cours de cette journée de Tumpek Kandang, les animaux reçoivent des bénédictions et des offrandes (Canang Sari) préparées spécifiquement pour l’occasion avec, entre autres, du riz, des fruits, des feuilles de bananier, des fleurs…
Les vaches sont lavées, puis parées de guirlandes de fleurs autour de leur cou et des étoffes traditionnelles (kambens) sur leur dos. Des cônes de feuilles de cocotier viennent aussi parfois décorer leurs cornes.
Les cochons sont généralement ornés d’un tissu blanc noué autour du ventre. Les animaux domestiques reçoivent une nourriture cérémonielle pour l’occasion, des prières et des mantras sont récités en leur honneur, et ils sont aspergés de riz et d’eau bénite (Tirta), en guise de protection et de bénédiction.
|
→ Le saviez-vous ? Dans la mythologie hindoue, les vaches sont sacrées et considérées comme le véhicule (vahana) du dieu Shiva. Elles représentent la fertilité, la prospérité et l'abondance. |
L’origine spirituelle de Tumpek Kandang
À travers cette cérémonie, les fidèles honorent Ida Sang Hyang Widhi Wasa, le Dieu Tout-Puissant de la religion hindoue, dans sa manifestation de Siwa Pasupati. Souvent désigné à tort comme « le maître des animaux », Siwa Pasupati incarne plus largement le protecteur de toutes les formes de vie, qu’il s’agisse d’animaux sauvages ou domestiques.
En honorant les animaux durant cette journée et en les respectant tout au long de l’année, les Balinais affirment leur volonté de maintenir l'harmonie avec toutes les créatures vivantes, selon les préceptes du Tri Hita Karana : l'équilibre entre l'humanité, la nature et le divin.
→ Point vocabulaire : « lIda Sang Hyang Widhi Wasa » ou « l'Ordre Divin Tout-Puissant », désigne un dieu unique, supérieur et omniprésent. Toutes les autres divinités (Deva) en sont des manifestations.
Observer les cérémonies de Tumpek Kandang en tant qu’expatrié à Bali
Tumpek Kandang est une journée sacrée pour les croyants, qui honorent les animaux présents autour d’eux. Comme tous les jours Tumpek, cette célébration fait pleinement partie de l’équilibre spirituel de l’île. En tant qu’expatrié, ces cérémonies vous offrent une porte ouverte sur la riche culture spirituelle de Bali.
Quand se déroule Tumpek Kandang ?
Tumpek Kandang est une célébration qui survient tous les 210 jours du calendrier hindo-balinais (Pawukon). En 2026, elle aura donc lieu le samedi 7 février.
Où se déroulent les cérémonies de Tumpek Kandang ?
Les cérémonies se déroulent principalement dans les villages, au sein des temples familiaux ou dans les exploitations agricoles. Pour observer les bénédictions dédiées aux animaux, le mieux est de se rendre dans les sanctuaires ou les temples locaux qui acceptent les visiteurs étrangers, notamment lorsque des cérémonies communautaires y sont organisées.
Comment assister aux cérémonies de Tumpek Kandang ?
Si vous souhaitez assister à ces rituels, veillez à adopter une attitude discrète, portez une tenue appropriée, évitez de perturber les prières et demandez toujours l’autorisation avant de prendre des photos. En effet, Tumpek Kandang reste avant tout une célébration religieuse. En tant qu’expatrié, il faut donc savoir faire preuve de réserve et toujours se montrer respectueux des croyances et traditions locales.
Sur le même sujet







