Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2237

Réveil d'un mouvement séparatiste dans l'île du Sud

Par Axelle Martin | Publié le 02/08/2018 à 11:23 | Mis à jour le 02/08/2018 à 11:44
Photo : Drapeau du South Island Independence Movement
flag movement

Après l'Ecosse, la Catalogne et la Bretagne, l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande voit renaître son mouvement séparatiste. 

Il y a déjà 170 ans, l'île du Sud rejetait les politiques de sa soeur nordique. Né en 1918, le South Island Independence Movement secoue à nouveau le paisible paysage politique néo-zélandais. 

Le dirigeant du mouvement, Solomon Tor-Kilsen souligne le fait que les revendications sont demeurées inchangées. Dotée de seulement un million d'habitants, l'île du Sud ne retrouve pas les bénéfices des taxes qu'elle envoie au gouvernement central. Il souligne également l'éloignement culturel entre les deux îles et la prédominance de la ville d'Auckland devenue insupportable. 

Les portes paroles du South Island Independence Movement soulignent la viabilité de leur projet. En cas de séparation et d'indépendance, l'île du Sud deviendrait la 75ème économie du monde, dotée de sa propre monnaie ainsi que de son armée. 

Nous vous recommandons
Axelle Martin

Axelle Martin

Avec un sens de l'humour aussi pointu que douteux, Axelle est fraîchement diplômée de l'université de Bordeaux. Toutes les formules capillotractées que vous lisez dans les articles sont sûrement d'elle . Elle dit "chocolatine" mais on l'aime quand même !
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision