Édition internationale

Les étudiants pourront désormais travailler jusqu’à 25 h/semaine en Nouvelle-Zélande

À partir du 3 novembre 2025, une importante modification des conditions de visa étudiant entre en vigueur en Nouvelle-Zélande : les étudiants éligibles peuvent désormais travailler jusqu’à 25 heures par semaine pendant leur cursus, contre 20 heures actuellement.

4 etudiants souriants devant un cafe4 etudiants souriants devant un cafe
Écrit par Pascale Desrumaux
Publié le 24 novembre 2025, mis à jour le 25 novembre 2025

 

 

Pourquoi ce changement en Nouvelle-Zélande ?

Ce changement des droits de travail des étudiants fait partie du plan “International Education – Going for Growth”, une stratégie gouvernementale lancée en juillet 2025 visant à soutenir la croissance durable de l’éducation internationale. 
 

 

Qui est concerné ?

Les étudiants des établissements tertiaires (universités, polytechniques, etc.) pourront bénéficier de cette augmentation.  Les étudiants de secondaire (années 12 et 13) verront également leur limite portée à 25 h/semaine. Pour eux, l’autorisation écrite de l’école et des parents reste nécessaire, comme auparavant.  Sont également concernés les étudiants en programme d’échange ou “study abroad”, même ceux inscrits pour un seul semestre. 
 

 

 

Qu’en est-il des visas déjà délivrés ?

Pour les personnes disposant déjà d’un visa étudiant avec une limite de travail de 20 h/semaine et souhaitant travailler jusqu’à 25h, une demande de “variation de conditions” ou de nouveau visa sera nécessaire. 

Certains étudiants peuvent choisir d’attendre leur prochain visa (plutôt que de faire la demande de variation immédiatement), surtout s’ils approchent de la fin de leurs études. 

Les étudiants ayant le moindre doute sur leur situation , sur la possibilité de bénéficier de ce nouveau dispositif et sur les documents à fournir doivent se rapprocher des services de l’immigration

 

 

Et pendant les vacances universitaires ?

Beaucoup de visas étudiants autorisent déjà le travail à plein temps pendant les pauses (vacances d’été, breaks programmés). Dans ce cas, l'étudiant n’est pas obligé de demander l’augmentation de ses heures immédiatement. Cela peut alors attendre la fin des vacances d'été, sous condition que le visa soit toujours valide. 

 

 

serveuse etudiante dans un cafe

 

Cette évolution représente une réelle opportunité pour les étudiants internationaux : combiner études et expérience professionnelle tout en profitant d’une plus grande flexibilité et de meilleures perspectives financières. Une étape importante pour rendre l’expérience étudiante en Nouvelle-Zélande encore plus attractive.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.