Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2237

Le Jour du Dépassement : mercredi 1er août 2018

Par Marion Gabrié | Publié le 02/08/2018 à 07:15 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Photo by Gem & Lauris RK on Unsplash
La terre vit à crédit

Le 1er août est le Jour du Dépassement. Cela signifie que l'Homme, au niveau mondial, a déjà consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en une année. Dès à présent, nous vivons donc "à crédit".

 

Le Jour du Dépassement en 2018

Cette année, la date est un nouveau record : le 1er août. En 212 jours, les Hommes ont utilisé les ressources que la Terre renouvelle en 365 jours. En moyenne, il faudrait aujourd'hui 1,7 planète pour répondre à leurs besoins. Selon les pays ce chiffre varie.
 
Si le monde entier vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu le 5 mai 2018. " Si toute l'Humanité vivait comme nous, en France, il faudrait disposer de 2,9 planètes. ", a déclaré Nicolas Hulot dans une vidéo consacré à l'annonce de ce Jour du Dépassement. 

Les données montrent une accélération du phénomène. En 1978 c'était le 9 novembre, en 1998 le 3 octobre. Désormais le 1er août.

 

Qu'est ce que le Jour du Dépassement ?

Le Earth Over shoot Day est un indice calculé chaque année par Global Footprint Network  (en partenariat avec WWF ), une ONG américaine qui effectue des recherches et des fournit des outils pour aider l'économie humaine à fonctionner dans les limites écologiques de la Terre. 

L'organisation détermine la date du dépassement chaque année selon le nombre de jours nécessaires à la biocapacité de la Terre pour couvrir l'empreinte écologique de l'humanité. La méthodologie et les données changent régulièrement afin de prendre en compte de nouveaux éléments. Ainsi pour comparer les années, il faut regarder les chiffres issus de la même méthodologie.

Le concept de Earth Overshoot Day a été conçu pour la première fois par Andrew Simms, du groupe de réflexion britannique New Economics Foundation, qui s'est associé au Global Footprint Network en 2006 pour lancer la première campagne mondiale Earth Overshoot Day. 

 

 

Quel est l'intérêt de connaître la date du Jour du Dépassement ?

Cet indice est un moyen d'alerter et de faire prendre conscience citoyens comme politiques de la situation de la Terre.

La mobilisation actuelle a mis en place un hashtag #MoveTheDate pour inciter les gens à prendre des mesures dans leur quotidien pour limiter leur impact. Le site de Global Footprint Network propose des solutions pour tous et tous les jours. 

La communication autour de l'événement met ainsi l'accent sur la capacité d'agir de chacun à son échelle.

 

Nous vous recommandons
Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s) Réagir